Grandeur Nature : des Assises 100% numériques pour créer des vocations dans le domaine de la flore et du végétal en Guyane

La fleur de "maracoudja sauvage".
Du 11 février au 11 mars 2022, se tient le second volet des Assises du végétal. Il s'agit de l'événement numérique Grandeur Nature. L'objectif : faire découvrir la flore de Guyane et mettre en avant les professionnels locaux de la filière végétale.

Le 11 février 2022, Guyane Développement Innovation et la Communauté de Communes Des Savanes ont lancé un événement 100% numérique : Grandeur Nature. Il s’agit du second volet des Assises du végétal, survenues en 2020 et consacrées aux professionnels de la filière en Guyane. Cette fois, pour toucher le grand public – et en raison de la situation sanitaire – la GDI et la CCDS organisent la grande majorité des activités en ligne.

On ne voulait pas dénaturer l’événement. C’est un événement familial et intergénérationnel. Quand on a fait le choix de le dématérialiser, on l’a vraiment conçu dans l’idée de maintenir l’interaction avec le public. On a pris les temps forts de l’ensemble du programme et on les a complétement déclinés.

Béatrice Nollet, chargée de l’organisation de Grandeur Nature

Valoriser les acteurs du territoire à travers la toile

Au 7ème jour de Grandeur Nature, l’équipe de l’événement est suivie par une communauté de 250 abonnés cumulés sur Facebook et Instagram. "On a quelques partages, on a des commentaires, les choses vont se développer. On a aussi le soutien d’un certain nombre de groupes, de passionnés du végétal et des jardins", explique Béatrice Nollet, en charge de l’organisation Grandeur Nature via l’agence BA Marketing.

L’un des objectifs de cette opération dématérialisée est de toucher un maximum de personnes.  Ainsi, les participants ne sont pas seulement habitants de la Guyane, il peut être suivi par des personnes du monde entier. "L’intention, c’est aussi que tout soit pensé comme une marque et que, au-delà de cet événement d’un mois, il y ait une suite et d’autres événements pour valoriser les acteurs du territoire", ajoute Béatrice Nollet.

Des professionnels de Guyane pour exemples

Pour ce faire, de nombreux professionnels du végétal ont été invités à intervenir. "On a mobilisé les enseignants et les élèves du lycée agricole de Matiti", dit-elle. D’autres professionnels, tels que Jean-Marie Prévoteau, guide de randonnée ou encore des chercheurs, des décorateurs, des spécialistes de l’élagage et de l’espace vert participent à Grandeur Nature. Ils animent notamment des conférences sur les métiers qu’ils exercent.

On a vraiment pris soin d’avoir des portraits de vraies personnes, qui vivent en Guyane et qui exercent leur profession, de façon à donner des exemples inspirants. On a aussi un sujet sur le bois de rose, qui fait partie de notre histoire guyanaise. On est vraiment sur des cas concrets, sur de la découverte et de la pédagogie dans l’idée de créer des vocations.

Béatrice Nollet, chargée de l’organisation de Grandeur Nature

Jusqu’au 11 mars 2022, tous les intéressés pourront suivre l’événement sur la page Facebook et le compte Instagram de Grandeur Nature. Le programme de l’événement s’annonce chargé puisque plus de 120 contenus seront publiés. Au menu : des astuces et des conseils sur le végétal, de la mise en avant de jeunes, un concours d’œuvres végétales, des contes pour enfants et adultes, ainsi que des jeux et des cadeaux à gagner. Parmi les lots : un panier d'une valeur de 200 euros remplis de produits locaux.