Grève à Air Guyane : la société en cessation de paiement

Grève à Air Guyane : la compagnie en cessation de paiement ©Guyane la 1ère
La société Caire qui englobe Air Antilles et Air Guyane est en cessation de paiement depuis mercredi. L’annonce a été faite aux équipes ce 27 juillet. Depuis 13 jours de nombreux pilotes de la compagnie sont en grève, une perte de chiffre d’affaires de 80 à 120 000€ par jour. Au 7ème jour de grève, la mandataire en charge du redressement de la compagnie préconisait déjà la cessation de paiement

Pas de reprise annoncée pour les vols d’Air Guyane. Les pilotes en grève restent campés sur leurs positions. Un mouvement qui impacte toute la société en cours de restructuration. Caire est en cessation de paiement depuis le 26 juillet. Une situation inquiétante pour les 76 employés d’Air Guyane dont l’avenir est désormais en jeu. Christian Marchand, directeur général de Caire Guyane craint une issue défavorable pour le personnel : 

" Caire en cessation de paiement, je ne cache pas qu'il va falloir trouver des solutions pour payer les salaires. S'il y avait liquidation judiciaire pure et simple dans les jours qui viennent, c'est malheureusement tout le personnel d'Air Guyane se retrouverait à nouveau dans la situation de 2002, c'est à dire au chômage..."

Le Tribunal de Pointe-à-Pitre devra se prononcer dans les jours à venir sur le futur de la société Caire. Il a deux options possibles : la liquidation totale ou l'ouverture à une reprise par de nouveaux actionnaires. Pour l'heure, la poursuite de l'activité en Guyane reste une question entière. 

Eric Koury, le président directeur Général de Caire va demander la continuité de l'activité mais la décision revient au tribunal. Mais fait-il observer pour la continuité il faut des pilotes, sans eux, il n'y aura pas d'activité. 

En Guyane, une délégation de service public entre la CTG et Air Guyane garantit la desserte aérienne des communes isolées. La collectivité a mis la compagnie en demeure de rapatrier les habitants de Saül coincés sur le littoral avant ce vendredi 18h. Le président Gabriel Serville a aussi adressé au préfet une demande de réquisition afin qu'il y ait un service à minima comme prévu dans la délégation de service public.

Pour transporter des passagers la loi impose la présence de 2 pilotes. Sur les 13 disponibles, un seul est non gréviste.