Grève à EDF Guyane : la vétusté du réseau et les problèmes de raccordement pointés du doigt

Siège d'EDF en Guyane - Cayenne
L'intersyndicale d'EDF Guyane a entamé un mouvement de grève le 17 avril 2023, après avoir déposé un préavis près d'une semaine auparavant. Les agents dénoncent la vétusté du réseau, les problèmes de raccordement de la clientèle ou encore ceux liés à l'évolution de carrière des employés.

Nouveau mouvement de grève à EDF Guyane. Lundi 17 avril, plusieurs sites de la société ont été bloqués. C'était le cas de celui situé au boulevard Mandela, à Cayenne. L'intersyndicale - qui regroupe l'UTG-CTG éclairage, CFE-CGC et Sud éclairage -  a déposé un préavis le mardi 11 avril dernier. Les grévistes ont entamé des négociations avec la direction le lendemain.

"Aucun protocole d'accord signé"

Nous avons des revendications sur plusieurs problématiques, qui sont : le réseau, la vétusté du réseau, les problèmes de raccordement de la clientèle et l'évolution des agents. Nous avons déposé notre préavis mardi, nous avons débuté les négociations mercredi et nous n'avons pas finalisé les choses. Nous n'avons signé aucun protocole d'accord.

Yvan CARISTAN, représentant syndical EDF 

"Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire", admet de son côté, Martin Voisin, directeur d'EDF Guyane. Il affirme que les budgets doivent être "bien utilisés pour répondre aux attentes, non pas des organisations syndicales, mais des habitants de la Guyane".

C'est-à-dire, toujours selon Martin Voisin un réseau qui fonctionne correctement, "moins de pannes, moins longues" et "une fourniture d'électricité qui est conforme aux attentes des clients".