L'IRDTS secoué par une mobilisation. Après avoir lancé une alerte en août dernier, les salariés ont entamé une grève illimitée. Pendant plusieurs mois, il n'y avait pas de directeur. Une directrice adjointe a été nommée en intérim et finalement, le 20 septembre, les salariées ont appris la nomination d’une administratrice.
"On n'a pas d'agrément... puisqu'il est conditionné par la présence d'une directrice", explique Franceline Mathias, enseignante de filière IRDTS et porte-parole des grévistes. Selon elle, les fonds destinés au bon fonctionnement de l'organisme ne sont pas utilisés comme ils le devraient. La porte-parole insiste : "il faut sauver la structure". Et pour cause, l'IRDTS joue un rôle important.
Quel est le rôle de l'IRDTS ?
L’Institut Régional de Développement du Travail Social est un établissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère des Affaires Sociales et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Créé en 1998, Il est géré par l’Association Guyanaise de Formation en Travail Social. Actuellement, 160 personnes y préparent des diplômes d'État.
La structure se charge de la professionnalisation des acteurs du secteur social, médico-social et de la petite enfance. Des formations - allant jusqu'au niveau bac + 5 - y sont proposées, dont des diplômes d'État (Moniteur Educateur ; Accompagnant Educatif et Social ; Assistant Familial ; Educateur Spécialisé ; Assistant de Service Social ; Educateur de Jeunes Enfants ; Certificat d’Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
Il y a de réels besoins en Guyane. Le secteur médico-social souffre et il n'y a pas suffisamment de travailleurs sociaux pour répondre aux difficultés. Il est important qu'une telle structure poursuive son activité. Il est important qu'on ne perde pas nos agréments, et cela passe par le recrutement du directeur.
Maryse WING-PIOU, directrice adjointe de l'IRDTS
"Il y a des jeunes qui sont en cours de formation, ils doivent terminer le parcours", rappelle la directrice adjointe. Et de conclure : "Et sans agrément, c'est l'arrêt des formations."