Peut-être un dénouement à l'approche ? Ce 2 février, après huit jours de mobilisation, plusieurs dizaines de grévistes de la mairie de Cayenne se sont présentées aux locaux des services techniques. Deux élus municipaux ont reçu les représentants syndicaux pour une réunion de négociations était à l’initiative de la mairie.
La mairie nous a fourni des éléments qui n’étaient pas à jour. On leur a donné les vraies données [...] Selon nous, le DGS (Directeur Général des Services, Edouard Paruta, ndrl) ne fait pas le travail correctement. Pour moi, la mairie est complice puisqu’il le garde dans leur équipe.
Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint à l’UTG mairie de Cayenne
Après une heure d'échange, les élus se sont rendus à l'hôtel de ville pour rendre compte des discussions à Sandra Trochimara. La mairie penche à présent sur un protocole à présenter aux représentants syndicaux.
Des réflexions en cours sur un protocole de fin de conflit
La rédaction a interrogé le premier adjoint au maire au sujet des compétences de ce directeur général des services. Par souci déontologique, il n’a pas souhaité répondre. Christian Faubert a toutefois présenté les propositions sur lesquelles travaille la mairie. Les propositions devraient être présentées dans les journées à venir.
*L’IFSE est l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise. Elle a pour vocation de prendre en considération l’ensemble de la carrière professionnelle de l’agent en tenant compte de sa progression et de l’accroissement de ses responsabilités.