Grève à Macouria : les parents d’élèves de l’école Serge Adelson dénoncent le manque d’instituteurs remplaçants

Entrée de l’école Serge Adelson à Soula (Macouria)
A Macouria, les parents d'élèves de l'école Serge Adelson ont dénoncé un manquement au remplacement des enseignants absents. Durant plusieurs semaines, 62 élèves se sont retrouvés sans instituteur à temps plein. Les parents ont obtenu gain de cause mais espèrent une situation stable à long terme.

Plus de soixante élèves sans enseignant. Vendredi 10 décembre 2021, des parents d’élèves ont bloqué l’accès au groupe scolaire Serge Adelson, à Soula. Le portail, situé à l’entrée de l’établissement, a été enchaîné et cadenassé. Les parents dénoncent un manquement au remplacement d’un enseignant absent.

L'entrée de l’école Serge Adelson a été enchaînée et cadenassée

Du retard sur le programme scolaire

Depuis le 4 octobre 2021, 62 élèves de deux classes de CM2 et d’une classe de CP n’ont pas d’instituteur à temps plein. "Les enfants sont pris en charge le lundi et le mardi par un remplaçant. Le jeudi et vendredi, il n’y pas de remplaçant", explique Julie Tarcy, une parente d’élève.

D’après les grévistes, ce n’est pas la première fois qu’un tel problème survient. Ce dysfonctionnement entraîne un retard sur les programmes scolaires. Le problème est particulièrement préoccupant, puisque les élèves de CM2 s’apprêtent à passer au collège et ceux du CP apprennent à lire.

Des remplaçants envoyés pour la semaine

Résultat de cette mobilisation : les parents de l’école Serge Adelson ont obtenu gain de cause. Trois enseignants remplaçants seront en poste jusqu’au 18 décembre, date de départ en vacances de Noël. Néanmoins, les parents espèrent que le rectorat leur aura proposé une solution pérenne d’ici la rentrée de janvier 2022. En Guyane, l’absence d’instituteurs remplaçants est une problématique récurente. A long terme, ce déficit pourrait avoir de graves répercussions.

Peut-être qu’avec les mauvaises conditions de travail, un ras-le-bol, du burn-out et un mois de Covid par-dessus, on obtient une situation explosive. Le problème, c’est qu’on va avoir une Guyane avec des illettrés et des analphabètes dans 20 ans.

Yvan Paillé, représentant des parents d’élèves du groupe scolaire Serge Adelson, à Macouri