"Du jour au lendemain, on dit aux collègues qui ont fait plus de 20 ans dans un service de la demi-nuit qu'il n'y a pas de raison de garder ce service à la demi-nuit et qu'il faut passer sur un service de jour", déclarait Georges Abdelkader, secrétaire général UTG-CGT-PTT Guyane, à notre rédaction le 18 février dernier.
Il est l'un des agents mobilisés contre la réorganisation d'un des services du centre de tri courrier de Baduel.
Le volume de courrier en baisse, selon la direction
Dans un communiqué diffusé le 20 février, La Poste explique que : "en raison de la baisse constante des volumes de courrier, divisés par 3 en 15 ans sur l’ensemble du territoire, [elle] fait régulièrement évoluer l’organisation et les horaires de travail de ses collaborateurs".
C'est pour cette raison que l'agence postale aurait décidé de supprimer l'équipe de nuit. Il y aurait une unique équipe, celle de jour. La Poste affirme par ailleurs que ces changements se font en concertation avec le personnel et les organisations syndicales "dans le respect du dialogue social".
"Les 15 personnes travaillant de 18h00 à minuit sont accompagnées financièrement et bénéficient de nouveaux horaires en journée", garantit la direction, qui précise qu'il n'y aura aucun licenciement ni de mobilité imposée. Ce 21 février, des négociations sont prévues entre les agents et la direction.
Contactée par la rédaction, la direction n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations autrement que par communiqué de presse.