La compagnie Air Guyane annonce, ce jeudi 15 décembre, qu'en raison d’un préavis de grève des pilotes de la Compagnie Aérienne Interrégionale Express, elle se voit "contrainte de prévenir ses usagers, de fortes perturbations des vols entre le 17 et le 23 Décembre". Cela concerne l'ensemble du groupe, soit les Antilles et la Guyane.
Une situation qui dure depuis des années
Cela fait trois semaines que les pilotes de la société ont déposé leur préavis de grève, laissant le temps aux dirigeants de répondre à leurs revendications. C'est-a-dire, d'une part, la prise en compte de l'inflation : "on n'a jamais été revalorisé depuis de nombreuses années", explique Olivier Misère, pilote chez Air Guyane. Mais aussi et surtout "un retour d'accord d'entreprise pour les pilotes que notre employeur a dénoncé de façon unilatérale en fin août 2020", poursuit le membre du SNPL.
Cela fait deux ans qu'on est dans une situation de blocage où on n'a pas d'accord d'entreprise pour les pilotes. C'est cet accord qui régit le calcul des salaires.
Olivier Misère, pilote chez Air Guyane et membre du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL)
Les pilotes ont décidé de passer à l'acte après des discussions infructueuses et des propositions insatisfaisantes. "De maigres promesses ont été faites mais ne sont pas à la hauteur après 20 années d’absence de vrai 'dialogue social' et de valorisation du travail de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons été patients, conciliants", affirment les syndicats.
Notez que trois organisations syndicales prennent part au mouvement : le SNPL, l'UNSA Aérien (Union nationale des syndicats autonomes) et le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial). "Une longue expérience des méthodes managériales de cette entreprise nous a appris que les promesses n’avaient que peu de valeur chez CAIRE !" concluent-ils dans leur communiqué.
"Les rotations du week-end risquent d'être fortement perturbées"
Enfin, en ce qui concerne les perturbations à venir : "Ce que je sais, c'est que ce week-end, le mouvement devrait être suivi", nous indique Olivier Misère. "Sur l'ensemble des pilotes qui sont à Cayenne, je pense que très peu ne grèveront pas. Les rotations de samedi et dimanche risquent d'être fortement perturbées", averti le pilote. La situation du début de semaine dépendra des résultats des discussions, qui devraient se tenir dans les jours qui suivent.