Grève des stations-service : réouverture des commerces, les gérants obtiennent la revalorisation de leur marge

Les pompes d'une station-service de Saint-Laurent-Du-Maroni
Les gérants de stations-service de Guyane ont obtenu une réponse. Ils demandaient une revalorisation de leur marge sur les prix du carburant. Elle a été revalorisée au 1er février et une revalorisation complémentaire sera mise en place au 1er mars prochain. Les stations-service rouvrent progressivement.

"Pour la première fois depuis plus de 10 ans, la marge de détail des carburants routiers (supercarburant et gazole) a été revalorisée le 1er février de + 1,255 €/hL (soit 1,25 centime à la pompe)", annonce la Préfecture de Guyane ce jeudi 1er février.

Cela fait suite à une demande du groupement des gérants de stations-service de Guyane, qui souhaitaient passer d'une marge de 11,04 centimes par litre à 14,00 centimes par litre (comme en Martinique). Ils atteignent finalement un peu plus de 13 centimes, puisqu'au 1er mars, ils auront une nouvelle marge de 1,17 centime d'euros, soit une augmentation totale de 2,43 centimes d'ici le mois de mars.

Les 36 stations-service de Guyane, qui étaient fermées pour la mobilisation, rouvrent progressivement depuis ce jeudi midi.