Huit syndicats, huit drapeaux pour un même combat : dire non au projet de réforme des retraites. Une réforme jugée injuste pour la Guyane qui ne compte que 4% de personnes à la retraite. L’intersyndicale a réuni toutes les organisations du territoire et organise trois manifestations, à partir de 9h00 à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni ce 19 janvier.
Des pertubations sur l'ensemble du territoire
Le mouvement va entraîner des perturbations sur le territoire et cela concerne d’abord les écoles
Face aux prévisions d’une forte mobilisation chez les enseignants, plusieurs communes ont décidé de fermer les établissements scolaires faute de pouvoir mettre en place un service minimum pour accueillir les enfants. C’est le cas à Kourou, Macouria, Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.
Les mairies ont analysé les prévisions de grévistes dans le premier degré avant de prendre leur décision. Ainsi à Roura, fermeture des établissements au bourg, mais l’école publique de Cacao reste ouverte.
A Montsinéry-Tonnégrande, il y aura deux écoles sur trois sans classe.
A Sinnamary, les écoles restent ouvertes pour accueillir les enfants, mais avec de nombreuses classes fermées. Par contre à Saint-Laurent-du-Maroni, il n'y aura pas de fermeture d’établissements scolaires du premier degré.
Autre conséquence de la grève, des perturbations à prévoir sur les lignes de bus de la SEMOP sur l’île de Cayenne sans autre précision.
A l’hôpital de Cayenne, la réglementation impose un effectif minimum, et des assignations peuvent être adressées aux agents pour maintenir l’activité.
Enfin, la grève peut perturber l’activité à la SARA à Dégrad Des Cannes, où se trouvent les réserves de carburant mais la société dit avoir anticipé avec ses distributeurs pour ne pas léser les stations-service et donc les automobilistes.