Les policiers de Guyane ont obtenu l’éviction de leur patron, le directeur territorial de la police nationale : Gil Friedman. Ce sont les syndicats qui l’ont annoncé lors d’une opération coup de poing organisée devant le commissariat.
Les policiers de Guyane ont obtenu l’éviction de leur patron, le directeur territorial de la police nationale : Gil Friedman. Ce sont les syndicats qui l’ont annoncé lors d’une opération coup de poing, organisée devant le commissariat. Un soulagement pour les fonctionnaires qui se disent en souffrance. Le remplaçant du DTPN est attendu courant avril. Un véritable ouf de soulagement. Sifflet en bouche, un carton rouge dressé et levé face à l’hôtel de police, aucun détail n’a été laissé de côté. Sept syndicats composent l’intersyndicale, la preuve que la fronde est générale. Un collectif satisfait quant à l’annonce de l’éviction de l’actuel et premier directeur territorial de la police nationale en Guyane
Certains choix de notre direction n'ont pas été opportuns en terme de management. Nous n'arrivions plus à faire sereinement notre métier.
Ce mouvement d’humeur devant le commissariat, a été pour certains un véritable sas de décompression, l’occasion d’exorciser sa douleur… Les cartons rouges tapissent à présent la devanture de la structure. De Cayenne en passant par Saint-Laurent du Maroni. La mobilisation s’est voulue impressionnante et massive, comme pour adresser un message au prochain directeur territorial…
J'ai reçu de ma centrale, l'annonce que nous aurions un nouveau directeur en avril
Contacté Gil Friedman, le directeur territorial de la police nationale n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Le reportage de Guillaume Perrot et Océlia Cartesse :