Créée par des professionnels du livre en 2003, l’association CRIGA, Centre de Ressources International Guyane Amériques, a, entre autres buts vocation à : «… organiser toute action visant à promouvoir le livre et tout support véhiculant l’écrit ou l’image en Guyane». Tout comme mettre en place des projets de terrain, organiser et encadrer des formations. Et de développer toutes les initiatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, aux loisirs (cours, séminaire, conférence, congrès…»
Une revue créée en 2001 et désormais consacrée aux sciences humaines
Entre 2001 et 2010, 13 numéros de la revue Guaïana ont été réalisés principalement par des professeurs d’histoire et de géographie encadrés par le CRDP et distribués dans les établissements scolaires.
Après un long arrêt, la publication reprend en 2022 portée par l’équipe du CRIGA qui a l’ambition d’élargir davantage le champ éditorial de Guaïna et d’en faire une revue scientifique axée sur les sciences humaines.
Pour ce premier semestre, une série d’articles propose aux professionnels de l’éducation nationale des clés pour adapter l’enseignement à son environnement.
Au sommaire de ce magazine on retrouve une interview de Linda Amiri, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Guyane. Elle a participé à la création de la licence d’histoire à l’UG qui regroupe 140 étudiants. La chercheuse affirme : «… A nous qui sommes la première génération d’enseignants chercheurs de l’Université de Guyane, nous avons la responsabilité de développer une offre de cours et des recherches ambitieuses qui permettent aux étudiants de disposer d’un socle scientifique solide, ouvert sur le monde, mais aussi sur la société guyanaise.»
Dominique Boisdron, docteure en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire de recherche MINEA (Université de Guyane) développe dans un long article «De la nécessité d’une mise en relation des savoirs» … ou comment «… créer les conditions pour accompagner les élèves à mieux appréhender les différents champs du savoir en cherchant à mobiliser leurs ressources subjectives…».
Ce magazine de 40 pages a été édité à 300 exemplaires. Les professeurs y trouveront, notamment, une séquence pédagogique sur la thématique des inégalités économiques et sociales en Guyane et en France hexagonale.
Largement documentée et indexée, la revue Guaïana constitue véritablement un outil précieux pour tous les professionnels de l’enseignement.