L’annonce de l’accueil de réfugiés ukrainiens au Brésil a fait largement réagir sur les réseaux sociaux en Guyane où la pression migratoire est prégnante.
Les internautes se posent des questions sur une possible arrivée en Guyane de ces personnes victimes de la guerre alors que de nombreux réfugiés, syriens notamment, n’ont pas eu solution d’hébergement et se trouvent encore dans la rue.
Un statut particulier et provisoire
En ce qui concerne le conflit russo ukrainien, l’Union européenne en conseil des ministre des 3 et 4 mars a décidé de débloquer 500 millions pour l’aide humanitaire et d’accorder une protection particulière et temporaire aux populations déplacées en masse. C'est une accentuation de la solidarité entre les peuples d'Europe.
On estime que depuis un mois plus de 3,5 millions d’Ukrainiens ont fui la guerre dont la moitié sont des enfants. La directive européenne prévoit pour l’accueil de ces réfugiés d’Europe : un droit de séjour, l’accès au marché du travail, l’accès au logement, l'accès à l’aide médicale et un droit à la tutelle légale pour les mineurs non accompagnés ainsi que l’accès à l’éducation.
Ces efforts sont consentis dans chaque état membre. Cette protection temporaire prévue pour un an pourrait être prolongée.