C'est la première communication officielle dans ce dossier : ce dimanche matin, dans un mail, Clarisse Taron, procureure de la république de Fort de France "confirme la saisie d'1,8 tonne de cocaïne" (...) "sur le port".
La magistrate indique que cette quantité saisie est donnée "à ce stade", n'ayant "pas eu confirmation de la pesée". Il faut donc s'attendre à un chiffre plus précis, au gramme près, donné ultérieurement dans le cadre de cette procédure.
C'était déjà le record historique pour une saisie de cocaïne en Guyane, cette précision apportée par le parquet de Fort de France renforce le caractère exceptionnel de cette affaire.
Dans son mail, la procureure ajoute : "Je ne souhaite pas en dire davantage compte tenu de l'enquête en cours, si ce n'est qu'il n'y a pas d'arrestation à ce jour, et qu'aucune information n'est encore ouverte".
Rappelons que ce dossier est piloté par la JIRS de Fort de France. L'absence d'ouverture d'information judiciaire à ce stade signifie que l'affaire est toujours diligentée par le parquet de Martinique, et qu'elle n'a pas été transmise à un juge d'instruction.
A LIRE : Plus d'une tonne de cocaïne saisie au port du Dégrad des Cannes le 25 avril