guyane
info locale

La Guyane en 2050 : vers un doublement de la population ?

demographie
Marché de Cayenne
Jour de marché à Cayenne ©C. Parfait
D’après une hypothèse retenue par l’INSEE, au 1er janvier 2050 la Guyane compterait 428.000 habitants, soit 184.000 personnes de plus qu’en 2013.
 
En près de quarante ans, la Guyane tendrait ainsi vers un doublement de sa population. Cette croissance démographique particulièrement vigoureuse serait uniquement portée par le solde naturel, mais la contribution à la croissance de l’excédent des naissances sur les décès diminuerait au fil des années. En Guyane, où la fécondité est un moteur démographique important, la population resterait particulièrement jeune, même si la part de séniors augmenterait fortement.
La Guyane en 2050
©INSEE

Les défis majeurs pour la Guyane resteraient l’accompagnement des jeunes (éducation, logement, emploi) mais également l’accompagnement des séniors qui seraient, en 2050, cinq fois plus nombreux qu’en 2013.
 
La Guyane en 2050
©INSEE

Cette projection n'est pas une prévision : c'est un modèle déterministe qui reproduit des tendances passées sous certaines hypothèses, non probabilisées. En particulier, elle ne peut prévoir d’éventuelles ruptures de tendance liées à des changements de comportement. Elle met en évidence un futur possible conditionné par la réalisation d’un scénario donné.
©Guyane La 1ère

 
Publicité