guyane
info locale

"Guyane-Bénin : des origines aux masques"dans Wey Amazone, le rendez-vous grand format ce mercredi à 20h05 sur Guyane la 1ère

médias
FERIDAMA
©Marie-Claude Thébia
Ce mercredi 19 février, Wey Amazone vous emmène au Bénin. Marie-Claude Thébia et Olivia Garrett Alaïs ont suivi une délégation emmenée par l’Observatoire régional du carnaval au FERIDAMA le festival des rituels et des danses masquées. Au programme : un magazine tout image suivi d'un débat.
Mercredi 19 février, Wey Amazone l’émission grand format de la rédaction vous emmène au Bénin. Marie-Claude Thébia et Olivia Garrett-Alaïs ont suivi une délégation emmenée par l’Observatoire régional du carnaval au FERIDAMA le festival des rituels et des danses masquées du Bénin, pays d'Afrique de l'ouest. Une action dans le cadre du processus de reconnaissance entamé du Touloulou et du Carnaval guyanais au patrimoine immatériel de l’Unesco. La Guyane était l’invitée d’honneur de ce festival ancré dans la préservation des rites et sociétés de masques.


Trouver du sens


Entre découverte des origines africaines et recherche des rites communs entre sociétés de masques inscrites à l’Unesco ... Quel sens donner au carnaval de Guyane aujourd’hui ? Autant de questions abordées lors du débat qui suivra le magazine.
Autour de Marie-Claude Thébia, trois invités : Monique Blérald présidente de l'Observatoire régional du carnaval, Elsa Bannis doctorante spécialisée en histoire du carnaval et Christian Cécile anthropologue, maître de conférence à l'UAG. 

Wey Amazone « Guyane-Benin : des origines aux masques » ce mercredi à 20h05 sur Guyanela1ere
Extrait :