guyane
info locale

La Guyane bientôt sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser ?

institution
les indépendantistes de retour de Bonaire
Les nationalistes guyanais militent pour l'inscription de la Guyane sur la liste des pays à décoloniser ©DR
Du 5 au 7 décembre 2019 s’est déroulé à Bonaire, une petite île au large du Vénézuela,  le 4e symposium sur l’avenir politique, le droit à l’auto détermination et aux réparations dans la Caraïbe.
 
Réinscrire la Guyane sur la liste des pays à décoloniser (elle est sortie en 1946 à la départementalisation), c’est l’objectif visé par l’Organisation Guyanaise des Droits Humains (OGDH), le Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES) et le Komité Drapo de retour de Bonaire où se tenait le 4ème Symposium sur l’avenir politique, le droit à l’auto détermination et aux réparations dans la Caraïbe.

Les organisations guyanaises entendent passer par une démarche « éducative et informative », plutôt que d’emprunter le schéma militant et activiste des années 60-70. Selon l’Organisation des Nations Unies, 17 pays sont encore colonisés dont Bonaire. La Guyane ne figure pas sur cette liste alors que la Nouvelle-Calédonie y figure. Selon les organisations guyanaises, les freins qui empêchent cette réinscription sont nombreux selon les nationalistes guyanais.
©DR