guyane
info locale

La Guyane termine 13ème aux championnats de France des sapeurs- pompiers

sport
L'équipe Guyanaise des sapeurs pompiers
L'équipe Guyanaise ©DR
Du 16 au 19 mai, une sélection de Guyane des Sapeurs-pompiers a participé à la 29ème édition du Championnat de France de Football à Bourg-en-Bresse. Elle a terminé à la 13ème place mais deux joueurs Guyanais, Alex Eric et Dayan Nunes ont été retenus en équipe de France.
 
20 équipes réparties en 4 poules ont pris part à cette compétition particulièrement relevée. La Guyane se trouvait dans la poule 1 en compagnie de la Loire Atlantique, la Haute Garonne, la Loire et le Pas-de-Calais.
Pour leur premier match, les pompiers Guyanais se sont imposés 3 tirs au but à 1 face à la sélection de la Loire Atlantique, le score était vierge à la fin du temps réglementaire.
Le match suivant, ils s’inclinent face à la Haute Garonne 2 à 1, l’unique but guyanais est l’œuvre de Dayan Nunes. Ils obtiennent leur première victoire en dominant l’équipe de la Loire 2 à 0, grâce à Alex Eric et Dayan Nunes.
Malheureusement ils trébuchent face au futur vainqueur du tournoi, le Pas-de-Calais, en s’inclinant 3 à 2, les 2 buts guyanais sont signés Alex Eric.


Un résultat final moyen mais deux buteurs Guyanais retenus en sélection

Ces résultats ne permettent pas aux Pompiers du 973 de disputer les quarts de finale. Ils se contentent de jouer un match de classement pour la 13ème place et l’emportent aux tirs au but face à l’Ain, le département organisateur. Le score était de 1 partout avec un nouveau but d’Alex Eric et surtout 2 tirs au but arrêtés par le gardien guyanais Henri-Claude Mambre.

"Nous avons manqué de fraîcheur, reconnaît l’entraîneur adjoint Albert Golitin. Les rencontres se disputaient en deux fois trente minutes et étaient très intenses avec des joueurs du niveau de la régionale 1 en Guyane. Il poursuit,  nous avons disputé 5 rencontres, 3 victoires et 2 défaites et nous terminons 13ème, c’est mieux qu’en 2017 avec une 17ème place. Notre satisfaction c’est que nos deux buteurs, Alex Eric et Dayan Nunes ont été retenus en équipe de France des Sapeurs-pompiers ».

Le sélectionneur Walter Rouzier a tenu à les convoquer pour le prochain regroupement.
Les buteurs Dayan Nunes et Alex Eric de l'équipe des sapeurs pompiers
De gauche à droite Dayan Nunes, Walter Rouzier (sélectionneur équipe de France ) et Alex Eric ©DR

L’équipe du Pas-de-Calais a remporté le titre de Champion de France en battant en finale la formation du Gard 2 à 0.
La prochaine édition de ce championnat de France aura lieu à la Réunion en 2021.
 
Publicité