Un ouf de soulagement pour les passionnés de gymnastique de Guyane. Un nouveau club, Gym & Co, existe depuis mai 2023. Il a d'abord été lancé pour développer la discipline sur le territoire, en créant une section artistique.
La seule association de la place, Amazonie Guyane de Gymnastique, proposait une section rythmique. Malheureusement, l'AAGG a dû fermer en juin dernier suite au départ de son entraîneuse. Pour que la discipline prospère, Danielle Caffa, présidente de Gym & Co, a décidé d'écouter les anciens adhérents de l'AAGG, qui se retrouvaient sans club.
A la fermeture de l'association, de nombreux parents nous ont demandé d'ouvrir une section rythmique pour que les enfants poursuivent leur activité. Désormais, Gym & Go regroupe les deux sections (artistique et rythmiques)
À ce jour, Gym & Co compte une cinquantaine d'adhérents, mais les inscriptions sont toujours ouvertes. Il y a notamment un référent pour la section rythmique et un autre pour la section artistique (qui est également cadre technique). Les gymnastes sont entraînés par deux coachs et des bénévoles qui les assistent.
Faire connaître et transmettre les valeurs de la gymnastique
Les demandes de subventions sont en cours, indique Danielle Caffa. "On fait avec nos propres moyens pour l'instant. On a commandé des équipements avec nos fonds propres", poursuit la présidente.
Nous souhaitons nous faire connaître et participer aux rencontres régionales, passer dans les communes pour faire connaître la discipline lors dans manifestations... Et transmettre nos valeurs aux adhérents : goût de l'effort, maîtrise et dépassement de soi, rigueur et persévérance. Elles ne seront intégrées que lors de la pratique sportive.
Danielle CAFFA, présidente de Gym & Co.
Un échange sportif avec le club de gymnastique de Vincennes
D'ailleurs, Gym & Co reçoit, du 24 octobre au 2 novembre, le Club Rythmique Sportive Vincennoise (RSV) dans le cadre d'un échange. "C'était prévu avec l'Association Amazonie Guyane. Les enfants de Guyane étaient partis à Vincennes, donc là, c'est l'inverse.", raconte Danielle Caffa.
Tous les matins, les deux clubs s'entraîneront au hall sportif Serge Marigard, à Cayenne. Les après-midi seront réservés aux visites. "Il va y avoir des réflexions au niveau des cadres techniques de chaque club, sur la formation, l'entraînement et les projets communs à venir", ajoute Danielle Caffa. Elle poursuit :
Ces échanges servent à promouvoir le sport et permettent aux enfants qui ont une passion commune d'échanger.
Danielle CAFFA, présidente de Gym & Co.
Une aventure à suivre dans nos prochaines éditions.