"C’est un rendez-vous important pour les professionnels de santé du territoire", assure le docteur Nadia Thomas, présidente du Réseau Périnat Guyane. Du 13 au 15 novembre, le 13ème congrès de gynécologie, obstétrique, néonatologie et anesthésie de Guyane se tient à Cayenne.
Le rendez-vous est ouvert aux professionnels de santé du territoire avec des invités de Martinique, Guadeloupe et de l’Hexagone. L’objectif est "d’échanger autour de thèmes qui nous préoccupent au quotidien", explique le docteur Nadia Thomas, présidente du Réseau Périnat Guyane, pour améliorer encore la prise en charge des femmes, mères et enfants sur le territoire.
Beaucoup d’enfants par femme
"Nous avons ici beaucoup de grossesses, il est important de parler de diagnostic anténatal, du VIH, de nutrition durant la grossesse", énumère le docteur Nadia Thomas.
Il y a aussi des sujets de plus en plus présents sur l’anesthésie, car nous avons des femmes qui ont beaucoup d’enfants et des hémorragies de la délivrance.
Dr Nadia Thomas
12% des femmes qui accouchent ont moins de 20 ans
En Guyane, les grossesses précoces sont très nombreuses : 12% des femmes qui accouchent ont moins de 20 ans, contre 1,2% en métropole. "Il y a une problématique d’accompagnement psychologique à prendre en compte", estime le docteur Nadia Thomas.
Ce congrès est l’occasion pour les professionnels d’échanger sur des sujets de recherches en cours. "Nous récoltons beaucoup de données, la Guyane est très dynamique du point de vue de la recherche universitaire", souligne la présidente du Réseau Périnat Guyane.
Regardez son interview sur Guyane 1ère :
Une femme enceinte sur trois en insécurité alimentaire
Récemment, les chercheurs du Département Recherche Innovation Santé Publique de l’hôpital de Cayenne ont présenté les résultats des études Guyaconso et Nutri pou Ti’Moun, avec un chiffre alarmant. Une femme enceinte sur trois est en insécurité alimentaire pendant sa grossesse, et même une femme sur six en insécurité sévère.
"Durant la crise covid, nous avions remarqué que beaucoup de nos patientes plongeaient dans l’insécurité alimentaire, mais la situation s’est aggravée, remarque le docteur Nadia Thomas. Une femme sur deux est anémiée, 81 % des femmes ont une carence en oligoéléments ou en vitamines. On le voit au quotidien".
Nous diagnostiquons des pathologies chez des patientes qui nous disent « je ne peux pas m’acheter des fruits et légumes, je fais manger mes enfants d’abord et je mange s’il y a des restes ».
Dr Nadia Thomas
L’allaitement possible pour les femmes porteuses du VIH
Toujours au sujet de la recherche, une annonce sera aussi faite durant ce congrès. Il sera désormais possible d’allaiter pour les femmes porteuses du VIH.
"En Guyane, le VIH est très présent et désormais si la charge virale est indétectable, l’allaitement sera autorisé, explique le docteur Nadia Thomas. C’est important en Guyane où les patientes sont très attachées à l’allaitement maternel car leur interdire d’allaiter était stigmatisant pour ces femmes atteintes du VIH".
Plus de sensibilisation à l’endométriose
Ce congrès sera aussi l’occasion d’aborder le sujet de l’endométriose. "Nous devons encore sensibiliser les professionnels de santé du département, ce diagnostic n’est pas facile et nous ne sommes pas assez formés aux petits signes de l’endométriose", reconnaît la présidente du Réseau Périnat Guyane.
Conception, grossesse, accouchement
Durant trois jours, les gynécologues, infectiologues, chefs de service, anesthésistes, pourront approfondir leurs échanges à l’hôtel Mercure Royal Amazonia de Cayenne, sous la présidence du professeur Olivier Picone, obstétricien-gynécologue venu de Paris.
Il y aura aussi des formations aux échographies spécialisés, à l’imagerie, une formation à la prévention et l’accompagnement des femmes victimes de mutilations génitales, de la sensibilisation aux pathologies respiratoires du nouveau-né, aux urgences vitales maternelles. Une matinée sera consacrée au sujet du prénatale, avec les diagnostics des pathologies avant la naissance, tels que les anomalies du cervelet, et les maladies infectieuses.
Le programme
L’anesthésie obstétricale, l’échographie pelvienne, la contraception, la fertilité, les douleurs pelviennes, l’endométriose, le SOPK, les fibromes utérins, la prééclampsie et son dépistage, la vaccination maternelle : les sujets sont nombreux de la conception à l’accouchement en passant par la grossesse.
Le rendez-vous est organisé par La Quinzaine Obstétricale, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Cayenne, l’Agence Régionale de Santé de Guyane et le Réseau Périnat Guyane. Retrouvez tout le programme en cliquant ici.