Un malheur vient de frapper la ville de Cap-Haïtien, à Haïti. Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021, l'explosion d'un camion-citerne a engendré la mort de plusieurs dizaines de personnes. Tout a commencé par l’accident du véhicule, qui transportait de l’essence.
Des personnes se seraient ensuite précipitées pour récupérer le liquide déversé, selon le média local AlterPress. Le carburant étant actuellement rare sur le territoire. Elles étaient alors très proches du camion lorsqu’il a explosé. Le bilan provisoire fait état de 60 morts et d’une dizaine de blessés.
Au nom de mon Gouvernement et en celui de toute la population haïtienne, y compris la #diaspora, je présente mes condoléances émues aux parents des #victimes, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui sont directement ou indirectement affectés par ce drame.#Haïti #Primature
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) December 14, 2021
Trois jours de deuil national
L’hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien serait débordé. Ariel Henry, Premier ministre de la République d’Haïti, a indiqué sur Twitter que “des hôpitaux de campagne seront rapidement déployés au Cap-Haïtien pour fournir des soins nécessaires aux victimes de cette terrible explosion.”
Par ailleurs, trois jours de deuil national ont été annoncés par le Premier ministre sur l’ensemble du territoire en mémoire des victimes de l’accident. Le politicien prévoit de se rendre sur les lieux de l'explosion. Il devrait être accompagné de secouristes et de médecins supplémentaires.