Haïti : plusieurs morts, des milliers de sinistrés et de nombreux dégâts matériels suite à de fortes précipitations dans le pays

Plusieurs régions de Haïti font face à des inondations, dont Petit-Goâve, dont des résidents tentent de s'entraider, le 3 juin 2023.
Haïti frappé par des intempéries très importantes depuis ce week-end. Plusieurs endroits du pays sont concernés par ces pluies incessantes qui provoquent inondations, glissements de terrain et dégâts matériels. De nombreuses personnes ont perdu la vie, notamment dans le département de l'Ouest. Le gouvernement a activé le centre d’opérations d’urgence national pour coordonner un plan d’action et venir en aide à la population.

30 décès, 5 blessés, 7 475 familles sinistrées, 7 500 maisons sous les eaux et plus de 13 000 personnes déplacées dans les départements de l’Ouest, de Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du centre...c’est le bilan provisoire annoncé par le bureau de la protection civile en Haïti suite aux fortes précipitations qui frappent le pays depuis trois jours.
Selon nos confrères de RFI, dans l’Ouest, 25 648 personnes ont été affectées par des inondations et 12 906 personnes ont dû être déplacées.
Des chiffres qui vont sûrement évoluer dans les heures qui viennent à mesure que les données remontent du terrain.

Située dans le département de l'Ouest à quelques kilomètres de la capitale du pays, Port-au-Prince, la commune de Léogâne a été la plus impactée avec au moins 8 décès enregistrés pour la seule journée du samedi 3 juin mais il pourrait y en avoir plus.
Toujours à Léogâne, certaines écoles ont décidé d’ouvrir leurs portes pour accueillir des familles sinistrées. Les cours ont été annulés.

Dans le département du Sud-Est du pays, au moins un mort a été enregistré après le naufrage d’un bateau dénommé « Métropole ». 14 rescapés ont été secourus. Les recherches continuent.

C’est une situation de mauvais temps qui affecte Haïti. C’est un système qui a bénéficié d’une situation dépressionnaire dans tous les niveaux de l’atmosphère. Ce n’est pas une situation qui va s’améliorer dans les prochaines heures parce qu’il y a des cellules compactes qui s’installent sur deux départements principaux comme l’Ouest et le Sud-Est. Dans un sens global, tous les départements sont concernés.

Marcelin Esterlin, coordonnateur général de l’Unité Hydrométéorologique (UHM) en Haïti

Gazette Haïti

Cms-ContentHasMedia_19251750

Devant l’ampleur de la situation, samedi, aux côtés des ministres des travaux publics, transports et communications, de la Défense, de l’Environnement, le premier ministre Ariel Henry a, selon nos confrères de la Gazette Haïti, activé le centre d’opérations d’urgence national au sein des locaux de la direction de la protection civile à Clercine, dans la capitale.
Une cellule dans laquelle siègent aussi les partenaires techniques et financiers car les besoins les plus urgents se font sentir.
Les précipitations ayant causé des dommages importants aux cultures dans la région centrale d’Haïti, à un moment où la famine s’aggrave, la population a donc besoin d’assistance sur le plan alimentaire, d’eau potable mais aussi de kits d’hygiène ainsi que d’abris selon les autorités.

Une onde tropicale en approche


Avec une saison cyclonique qui ne fait que commencer, les choses ne sont pas sur le point de s’améliorer. Selon Marcelin Esterlin de l’Unité Hydrométéorologique « une onde tropicale arrive ».
Des précipitations sont prévues sur Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays ce lundi après-midi et en soirée. 
Les autorités appellent les résidents des zones à risque à la plus grande vigilance