Handi'Cap sur l'Amazonie : les jeunes athlètes de l'académie Philippe Croizon bientôt en Guyane

Les nageurs, avec Philippe Croizon (à droite), lors du défi Tahiti Swimming Dream
Une traversée à la nage symbolique des Îles du Salut vers Kourou et une immersion au cœur de la forêt amazonienne. Voici, en quelques mots, le programme de Handi'Cap sur l'Amazonie. Du 15 au 26 octobre, sept jeunes athlètes de l'académie Philippe Croizon participeront à cette expérience en Guyane.

Depuis 15 ans, Arnaud Chassery accompagne des personnes fragilisées dans des défis humains. Il parcourt le monde pour sensibiliser au handicap. Cela passe notamment par le programme "Handi'Cap sur l'Amazonie". Le président de l'association Alopias est déjà venu plusieurs fois en Guyane.

Du 15 au 26 octobre prochain, l'aventurier accompagnera sept jeunes nageurs de l’Académie Philippe Croizon (une structure d'entraînement pour les sportifs handicapés) lors d'une expédition en Guyane. La délégation est composée de 16 personnes, dont l'entraîneur ou encore des cameramans

Une évasion de 7h00 sur les traces des bagnards

Avant l'Amérique du Sud, les athlètes de l'académie se sont rendus dans le Pacifique, en reliant Tahiti à Moore en novembre 2021. Ils ont aussi relevé le Défi des 2 Caps en août 2020. Cette fois, ils prévoient une évasion des Îles du Salut, ce sera le moment phare de leur visite.

Ils partiront de l'Île Saint-Joseph le samedi 21 octobre, à 5h30, pour rejoindre Kourou. Les sept nageurs se relaieront pour arriver au bout de leur défi. Une traversée de plus de 7h00, puisque l'arrivée sur la plage de la Cocoteraie est estimée à 12h30. Un comité d'accueil est attendu sur place avec un groupe carnavalesque, des traiteurs et de la musique. Le public est d'ailleurs attendu nombreux pour accueillir les nageurs..


Une aventure bien préparée

Notez que ces athlètes bénéficient d'une préparation spéciale. Une fois en Guyane, ils auront des stages de natation au centre aquatique de Cayenne (à Baduel). Mais d'autres entraînements ont déjà débuté pour eux.

Ils s'entraînent avec le GIGN et l'École de gendarmerie de Rochefort afin de savoir comment : se maîtriser en situation de stress physique et psychologique, faire face à un animal aquatique, survivre en pleine nature.

Les jeunes de l'académie en compagnie d'Arnaud Chassery (au premier plan)

Pour cause, ils doivent aussi effectuer une immersion dans la forêt le 23 octobre, à Saut Bief, dans le village de Cacao (Roura). Les sportifs de l'Académie ont aussi d'autres activités au programme : paddle, kayak, visite du Centre Spatiale Guyanais, des marais de Kaw et des différents marchés.

Une aventure que nous suivrons dans nos prochaines éditions.