Même avant 8 heures de vol elle est tirée à 4 épingles… Fond de teint ok, sourcils, ok, un peu de mascara pour allonger les cils … dernière touche et pas des moindres, le soin qu’elle apporte à ses cartes qu’elle envoie à toutes les personnes, admirateurs, admiratrices zélées et fidèles …des guyanais mais pas que… qui l’encouragent chaque jour :
"J'ai mis ma signature... j'ai reçu pas mal de messages me disant comment on peut t'écrire et recevoir un autographe. J'ai signé plusieurs cartes que les personnes recevront par la suite..."
64 kilos de vêtements, accessoires, bijoux, produits cosmétiques ne sont pas de trop pour accompagner Miss Guyane 2020 dans l’aventure nationale…
"De quoi me réchauffer, m'habiller tous les jours et des robes de soirée, de cocktail. Pas mal de choses et ce n'est que l'essentiel..."
Un concours bien préparé par Héléneschka Horth
29 candidates venues de la France entière convoitent le titre de miss France. Une pression compréhensible pour une personne de 23 ans, Heleneschka se dit prête :Je pars en ayant en tête l'envie de pouvoir profiter au maximum de vivre cette expérience unique pleinement. Bien évidemment c'est un concours, on vise toujours la plus haute marche ... je suis vraiment dans une excitation, un enthousiasme de pouvoir rencontrer les autres miss régionales et partager cette aventure humaine...
Un peu avant 16 heures elle quitte le domicile familial, à ses pieds des chaussures confortables fabriquées par un équipementier sportif français partenaire des miss France. Des chaussures spécialement conçues pour elle, comme un porte-bonheur. Destination l'aéroport Félix Eboué.
Le dépôt de bagages se fait rapidement. Tout est réglé comme du papier à musique par le comité miss Guyane, Nathalie Nou Chaïa Vernet, la présidente y a veillé :
Elle a toutes les cartes en main pour y arriver. Elle est motivée, déterminée, elle va tout donner et de toutes les manières, il y a 29 candidates, une seule gagnante et toute sont dans le même état d'esprit... Jeudi matin, elles vont à Versailles et ensuite au Puy de Dome pour les dernières répétitions. L'élection est le 19 décembre.
Pas question de se laisser déstabiliser, la famille veille au grain, papa et maman sont avec elle depuis le début…
Le 19 décembre, la France choisit sa nouvelle miss France mais dans les cœurs Héléneschka Horth a déjà conquis les guyanais… Un parcours à suivre peu importe le choix national…