Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, sera en déplacement en Guyane du mardi 2 au vendredi 5 mai prochain. Sa visite sera consacrée à "la lutte contre la pêche illicite et à l’action de l’État en mer, au développement de l’économie maritime et de la pêche locale, ainsi qu’à la protection de la biodiversité et notamment des tortues marines en Guyane", selon la Préfecture de Guyane.
Au programme : rencontres avec les élus (Gabriel Serville, président de la Collectivité de Guyane ainsi que Sandra Trochimara, maire de Cayenne), visites du vieux port, du marché au poisson, du navire de la Caouane, du port du Larivot, de l’entreprise COGUMER, du lycée agricole de Matiti ou encore de la réserve naturelle de l’Amana, du pas de tir d'Ariane 6 et du port de l'Ouest.
Il s'entretiendra également avec les acteurs de la filière pêche, ceux du monde économique et des actions de protections des tortues marines (comme l'assotiation KWATA), ainsi que les chercheurs de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).
Pêche illicite : les contrôles et saisies en hausse en 2022
En 2022, les opérations de lutte contre la pêche ont été plus nombreuses, même si les moyens de l'Etat sont jugés insuffisants. Selon les forces armées de Guyane, il y a eu 129 opérations de visite, mais aussi 163 km de filets saisis et 192 540 kg de poissons rejetés à la mer dans le cadre de l'opération POLPÊCHE.
A revoir ici : le reportage de Laurent Marot et Franck Fernandes sur la hausse des contrôles.
Autre évolution. En 2022, l'Etat a annoncé le financement d'une étude pour estimer les impacts de la pêche illégale en Guyane. Une convention a été signée en décembre dernier à la Direction de la mer par les partenaires du projet : l’Etat, le Comité Régional des Pêches, l’IFREMER et le WWF.
La venue du secrétaire d'Etat chargé de la mer se fera donc dans ce contexte-là. Il s'agira de constater ce qui est fait sur place. Enfin, notez que Hervé Berville sera l'invité de notre Guyane Soir de ce mercredi 3 mai.