L’image de cinq cadavres, allongés au sol, avait été largement relayée sur les réseaux sociaux en début du mois de mars 2022. Au cours de la semaine du 21 mars, les corps ont été retrouvés par les gendarmes dans le secteur de Dorlin, à Maripasoula. Les cinq meurtres, commis dans le milieu de l’or illégal, sont donc officiellement confirmés.
Un règlement de compte à l'origine des meurtres
Les cinq ressortissants brésiliens auraient été tués par armes à feu au début du mois de mars dernier. Ils ont été retrouvés enterrés tous ensembles, au même endroit, donc secteur Dorlin. Ils étaient enveloppés dans leurs hamacs, une pratique courante chez les orpailleurs clandestins. Les témoignages recueillis sur place confirment aussi le scénario d’un partage d’une levée d’or qui aurait mal tourné au sein d’une même bande de garimpeiros.
Il s’agirait du chef de bande "Zé Luis", soupçonné lui-même d’avoir éliminé en janvier "Sucuri", chef d'une bande rivale, pour le contrôle des mines d’or de Dorlin. Avec quatre complices, il aurait été victime à son tour d’un règlement de compte. En charge de l’enquête, les gendarmes de la section de recherches tentent de remonter la piste des auteurs de ces cinq homicides…un nouvel épisode sanglant à Dorlin, dix ans après l’affaire "Manoelzinho".