publicité

Hommage des artistes au musicien Olivier de Montréal décédé le 9 avril

Un hommage sera rendu ce soir à Olivier de Montréal, l’ancien directeur de l’association d’action musicale culturelle Amac décédé brutalement à l'âge de 59 ans le 9 avril. De nombreux musiciens donnent rendez-vous au public à 19 heures à la salle de l’Eldorado à Cayenne.

Le saxophoniste Olivier de Montréal © DR
© DR Le saxophoniste Olivier de Montréal
  • Franck Leconte
  • Publié le , mis à jour le
Si vous êtes un musicien formé en Guyane, il y a des chances que vous l'ayez été par cet amoureux de la musique qu'était Olivier de Montréal. Il y a une vingtaine d’années, il créait l’association d’action musicale culturelle, la fameuse Amac. Une structure basée à Cayenne, que lui-même présentait comme une structure complémentaire des traditionnelles écoles de musique. Olivier de Montréal, adepte de l’approche pratique dans l’apprentissage, formait des musiciens dès leur plus jeune âge. Lors du retour en Guyane en 2008 de la chanteuse Régine et du pianiste Denis Lapassion, si ce n’est pas Olivier de Montréal qui les a convaincus, lui, leur a aussitôt proposé une résidence de trois mois, une sorte de super masterclass de gospel.

Un saxophoniste de talent

Il maîtrisait à la perfection son instrument, le saxophone, un véritable musicien accompli, ce qui lui a permis d’accompagner de grands artistes en Guyane où il a écumé les clubs de jazz mais aussi à l’étranger. En fait, Olivier de Montréal a touché un peu à tout dans la musique puisqu’il a été également road manager et même un ingénieur du son réputé. Il a œuvré dans le très célèbre club parisien, le New Morning.  Autant d’expériences qui ont contribué à faire du simple musicien, un véritable militant. Son combat : la démocratisation de la musique, notamment dans la rue. Certains se souviendront des prestations d’Olivier de Montréal lors de la fête de la musique, tous les ans.

Son entourage musical proche sera présent à l’Eldorado ce soir. On compte parmi eux Emile Romain, Ti Jo ou Eric Bonheur. Les Lapassion aussi seront là pour une soirée où la musique jouera le premier rôle. Le rendez-vous est donné à 19 heures.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play