Hommage : Le film "Lumière sur Serge Patient" présenté ce soir à Cayenne à l'ENcre

hommage
Serge Patient
L'écrivain guyanais Serge Patient ©Bocs
Le nouvel opus de "Lumière sur..." met à l'honneur à ce soir, l'écrivain Serge Patient. A travers un documentaire de 52 minutes réalisé par Tic-Tac Production en partenariat avec Guyane la 1ère et la Collectivité territoriale de Guyane.
Cet hommage à l'écrivain guyanais Serge Patient commence à 19h à l'Encre avec un documentaire réalisé par le journaliste Luc Germain sur la vie de ce brillant personnage, homme de lettres et d'engagement politique.
Cet ancien professeur d'espagnol est né en 1934 à Cayenne. Homme politique, il fut plusieurs fois élu dans les assemblées locales.


Une oeuvre courte mais forte

Serge Patient n'a pas écrit beaucoup d'ouvrages mais il y a une oeuvre qui a marqué les esprits "Le nègre du gouverneur" prix Carbet en 2001 et deux recueils de poèmes majeurs "Guyane pour tout dire" et "Le mal du pays".
A travers ses livres, la Guyane est au centre de ses obssessions avec comme clé de voûte la question de l'appropriation identitaire.

Serge Patient avoue :

... Pour moi écrire d'abord a été la tentation de la poésie. J'éais un élève passionné par la poésie romantique française : Lamartine, Victor Hugo...  et un peu plus tard les poètes comme Mallarmé, et Valéry...


et d'ajouter :

... Le langage politique m'a toujours fasciné et l'influence de Damas bien entendu n'a pas arrangé les choses. Damas me fascinait. Il était vraiment éblouissant...


La découverte de ce grand homme de Guyane, c'est à 19h ce soir à l'ENcre.