Ils sont une petite dizaine de jeunes joueurs de tennis rassemblés cet après-midi du mercredi 3 avril autour de Dimitri Contout et Hugo Maurice.
Dans le public : Sasha, 18 ans. Il tenait à assister à cette rencontre.
Hugo, je le connais depuis tout petit et il a eu un parcours que je voudrai suivre : aller au Canada, c'est quelque chose que je voudrai faire. Donc ce qu'il a dit m'a intéressé : le fonctionnement entre les cours et les entraînements. J'ai pris note et je vais voir comment faire de mon côté pour réussir le mieux possible
Sasha
Le Guyanais de 27 ans vit de sa passion depuis quatre années. Il est en Guyane pour les championnats régionaux de tennis qui s'achèvent ce vendredi 5 avril, et qui pourraient le qualifier pour les championnats de France prévus en août prochain.
"Il faut être passionné et résilient pour y arriver"
Hugo Maurice est né en Guyane et s'est envolé vers Montréal après l'obtention de son baccalauréat pour poursuivre le tennis, mais aussi ses études. En école de commerce, il a été étudiant athlète. Aujourd'hui, il est joueur professionnel à Paris.
Il a souhaité profiter de son retour au péyi pour faire passer un message aux jeunes :
C'est pas parce qu'on vient de Guyane qu'on ne peut pas faire de belles choses. Même en restant ici, on peut atteindre un très bon niveau, il faut être passionné et résilient pour y arriver.
Hugo Maurice, joueur de tennis
Insuffler l'espoir aux plus jeunes
Dimitri Contout, conseiller technique régional à la ligue de tennis depuis septembre 2023, est aussi revenu sur son parcours. Lui, est parti très jeune de la Guyane pour se rendre dans l'Hexagone. Il a connu des moments difficiles, notamment une blessure qui lui a valu neuf mois d'arrêt, mais a également été champion de Guyane.
Cet échange sert surtout à certains jeunes compétiteurs d'ici pour qu'ils croient en leur projet... parce qu'ils peuvent passer par les universités, comme Hugo par exemple, qui est passé par le Canada. Mais il y a les unversités américaines aussi qui sont pas mal.
Dimitri Contout, conseiller technique à la ligue régionale de tennis
Aujourd'hui, la discipline est "en pleine explosion" en Guyane, d'après Dimitri Contout. La ligue de tennis est passée de 700 licenciés en 2022 à 1 300 en avril 2024. "On essaie de finir l'année à 1 500", ajoute-t-il.