Îlet la Mère, ce mardi, il est aux environs de 11H30, des touristes se baignent, d’autres sont sur la rive. Tout à coup, de nombreuses abeilles attaquent. Xavier, fait partie des personnes évacuées de l’île qui ont assisté à la scène… Il s'est enfui dans la forêt. Il raconte.
On était en train de profiter de la plage et tout d'un coup on a commencé à entendre des cris, qui venaient des baigneurs, ils commençaient à se taper la tête, à plonger et à hurler. Au début on pensait qu'ils se disputaient mais ensuite j'ai vu que toutes les personnes qui étaient sur la plage commençaient à courir et crier. Et j'ai vu un essaim d'abeilles. Là on s'est dit, on laisse toutes les affaires et on a couru dans la forêt. On est revenu après près des quais, on a vu des pompiers avec les victimes, les gens étaient recouverts de piqûres, ils avaient des dards sur tout le visage. C'est traumatisant.
Xavier, visiteur à l’Îlet la Mère
L’opérateur Tropic Alizées qui assure le transport vers l’Îlet la Mère intervient tout de suite, ses skippers mettent à l’eau les passagers pour les protéger, produisent de la fumée pour faire fuir les abeilles, puis tentent d’enlever les insectes piqués dans les chairs…L’alerte est donnée rapidement. Le premier élément nautique des sapeurs pompiers, une équipe médicale du SAMU et l'hélicoptère de la gendarmerie sont engagés. La touriste la plus touchée, une femme de 65 ans, est évacuée inconsciente vers l’hôpital de Cayenne par l’hélicoptère de la gendarmerie. Elle sera déclarée décédée.
Une cellule psychologique
Un poste médical avancé est mis en place à la marina de Dégrad-Des-Cannes pour accueillir 34 autres touristes. Le Plan Blanc est lancé au Centre hospitalier de Cayenne, avec l'installation d'une cellule psychologique. L’enquête devra établir quel type d’abeilles a attaqué ces touristes. Les pompiers signalent des incidents récurrents en Guyane en lien avec des abeilles hybrides, africaines croisées avec une ou des espèces sud-américaines.
Propriété du conservatoire du littoral, l’Îlet la Mère est rattaché à la commune de Cayenne. Lors d’une réunion hier soir à l’hôtel de ville, la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, a annoncé qu’un arrêté municipal va interdire la visite de l’îlet pour le moment. Une équipe avec un spécialiste est envoyée sur place pour identifier le danger et voir comment on peut y mettre fin.