La campagne de déclaration d'impôt sur les revenus de 2022 est lancée depuis le 13 avril 2023. Pour les résidents de Guyane, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 8 juin prochain. Pour le format papier, c'est jusqu'au 22 juin. Cette année, des nouveautés sont annoncées.
Quelques nouveautés dans les déclarations...
Notamment, "le barème progressif de l'impôt sur le revenu est revalorisé de 5,4 % en application de la loi de finances pour 2023", indique le service public. Ce barème sert a calculer l'impôt. Par ailleurs, le barème de l'indemnité kilométrique a, lui aussi, été revalorisé.
Autre nouveauté : certains pourboires sont exonérés pour les personnes qui travaillent en contact avec la clientèle et qui ont un salaire inférieur à 1,6 fois le Smic brut. Aussi, "le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d'impôt est passé de 5 000 euros à 7 500 euros net pour l'année 2022", note le service public.
"Les entreprises privées peuvent désormais proposer à leurs salariés de convertir leurs jours de réduction du temps de travail (RTT) non utilisés en rémunération", apprend-t-on également. La mesure concerne les jours de repos ou RTT rachetés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.