Il y avait une date butoir fixée par la Collectivité Territoriale de Guyane celle du 16 août pour la libération des gymnases ayant servi de structures d’hébergement d’urgence pour les sinistrés de l’incendie du squat de Baduel survenu le 27 juillet.
Près de 800 personnes occupent ces lieux.
Les services de l’Etat ont procédé lundi à une première évacuation au gymnase du collège Paul Kapel où étaient regroupés les sinistrés hommes.
Le reportage de Marine Jaboureck et de Sefian Deie
À la fin de l’opération, il restait encore une quarantaine de personnes qui ne savaient où aller. Ces sinistrés ont attendu devant le collège Paul Kapel à Cayenne jusqu’à la nuit tombée. Une association était sur le front pour trouver une solution d’hébergement pour la nuit.
Le RAHG, réseau des acteurs haïtiens de Guyane a publié un appel à solidarité sur les réseaux sociaux après l’expulsion. Après plusieurs visites, dont deux qui n’ont pas été concluantes (notamment celle de Soula à Macouria), un logement a finalement été trouvé à Stoupan, il peut accueillir une vingtaine de personnes. Les membres de l’association se sont également rapprochés d’un pasteur pour héberger quelques personnes. Ils étaient déterminés à trouver une solution pour la nuit ne voulant laisser personne dormir dehors.
Ce matin, la secrétaire de du RAHG, Rosita Pierre Louis faisait un appel aux dons. Les dernières personnes hébergées sont dans le dénuement total, les locaux mis à disposition sont vides. Des matelas, une glacière sont indispensables.
Le numéro de téléphone à contacter : 0694 31 51 15