En septembre 2022, les prix de l’alimentation continuent d’augmenter (+ 0,8 %) après une hausse de 0,9 % au mois d’août). Les prix des produits frais sont en nette hausse (0,7 %) et ceux de l’alimentation hors produits frais progressent dans les mêmes proportions (+ 0,8 %). En un an, la hausse du coût de l’alimentation atteint 7,2 % contre 9,1 % sur l’ensemble de la France.
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (0,2 %). Les prix des produits de santé sont stables. Les prix de l’habillement et chaussures (+ 0,4 %) et des prix des autres produits manufacturés (+ 0,2 %) augmentent. Sur treize mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,1 % en Guyane, soit quatre fois moins que pour la France entière (+ 4,5 %).
Baisse du coût de l'énergie
La bonne nouvelle est que les prix de l’énergie reculent fortement (– 8,3 %) en raison de la baisse des prix des produits pétroliers (– 11,0 %), conséquence de la réduction de 25 centimes d’euro par litre appliquée sur les carburants et du recul des prix du pétrole brut. Ce recul des prix de l’énergie contribue pour un quart à la baisse des prix à la consommation en septembre. En un an, la courbe s’inverse : les prix de l’énergie augmentent fortement (+8,7 %).
Les prix des services diminuent de 3,9 % ce mois, en raison de la baisse des tarifs des services de transport :– 30,8 % dont – 32,4 % pour le transport aérien de passagers avec l’entrée dans une basse saison touristique. Les prix des services de communications (– 2,7 %), des autres services (– 0,6 %) et des services de santé (– 0,2 %) sont également en baisse alors que les prix des loyers et services rattachés sont stables. Les prix des services progressent de 1,1 % soit deux fois moins que pour l’ensemble de la France (+ 2,3 %), sur treize mois.