La lutte contre le trafic international de stupéfiants au départ de la Guyane, s’est intensifiée depuis la mise en place du dispositif 100% Contrôle à l’aéroport Félix Eboué. Depuis le 1er janvier 2023, 208 personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants, en clair une hausse de 32 %.
- 4 022 non-présentations à l’embarquement malgré l’achat de billets d’avion à destination de Paris.
- 391 arrêtés préfectoraux interdisant l’embarquement ont été pris.
- 185 personnes ont été interpellées
- 143,6 kg de cocaïne saisis.
En revanche, triste constat : les amendes pour usage de drogue ont considérablement augmenté (+153 %).
Si les gens ne se présentent pas à l'aéroport Félix Eboué c’est qu’ils ont compris le dispositif. D’autres provoquent le dispositif. Il y a des assauts notamment du week-end(…) Les résultats sont intéressants. Le 100 % Contrôle parfaitement.
Thierry Queffelec préfet de Région Guyane
Des "contrats"
Autre constat : 17 homicides enregistrés depuis quatre mois. Le nombre de personnes placées en garde à vue est en hausse (+15,8 %). Des homicides qui pour la plupart seraient des contrats lancés depuis l’étranger.
Il y a des actions de meurtre des gens qui viennent de l’étranger se réfugier. Ils ont des contrats sur eux (...) et ne demandent pas de mesures de protection.
Thierry Queffelec Préfet de Région
En revanche, baisse des tentatives d’homicide (– 4,9 %), des coups et blessures volontaires (–7,3 %) et des violences sexuelles (-7,6 %). En outre la tendance à la baisse également des atteintes violentes à l’intégrité physique des personnes (-5,5 %), des comportements portant atteinte à la tranquillité publique (- 2,9 %) et des escroqueries (-32 %).
Une hausse des cambriolages de logement, des vols de véhicules et des destructions et dégradations est observée. Les atteintes aux biens enregistrent +1,2 %.
Les vols avec arme baissent de – 17,6 %, de même que les vols avec violence qui affichent – 14,3 %.
23,6 millions d'euros de biens saisis
Bilan positif également pour la lutte contre l’orpaillage illégal : 363 patrouilles se sont déployées au cours des quatre premiers mois de l’année.
Au 1er mai, le préjudice infligé aux « garimpeiros » est évalué à 23,6 millions d’euros. Au cours des opérations, 54 armes à feu et 13 kg de mercure ont été interceptés et près de 1 900 carbets détruits.