"En Guyane*, 41 % des personnes de 15 à 64 ans sont en emploi et 27 % souhaiteraient travailler". Ainsi débute la note de l'Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) publiée ce 13 octobre. Dans ce nouveau bulletin, l'organisme décortique le marché de l'emploi du territoire. Les chiffres sont ceux de l'année 2021.
Les jeunes, premiers touchés par le chômage
"48 % des personnes de 15 à 64 ans sont en activité en 2021". La population dite "active" représente les personnes en emploi ou chômeurs (qui se définit, par l'INSEE, comme l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un). Justement, 15 % de la population active est au chômage en 2021, soit quatre points de moins qu’en 2019.
Et les jeunes sont les plus touchés par le phénomène : 28 % des actifs de 15 à 29 ans sont au chômage, indique l'INSEE, contre 30 % en 2019. Sur l'ensemble de cette tranche d'âge (actifs ou non), 18 % travaillent. Toutefois, ce chiffre n'est pas alarmant. Il s'explique par le simple fait que certains d'entre eux sont encore en étude. Néanmoins, d'autres n'ont aucune activité.
Un tiers des jeunes guyanais (30 %) ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) contre 12 % en France métropolitaine. Cette proportion est également plus élevée qu’en Guadeloupe (25 %), en Martinique (24 %) ou à la Réunion (27 %).
INSEE - En Guyane, les difficultés sur le marché de l’emploi persistent - 14 octobre 2022
24 % des personnes actives peu diplômées sont au chômage
Après les jeunes, les plus concernés par le chômage sont les personnes peu diplômées. 24 % des actifs sans diplôme ou dotés uniquement du certificat d'études primaires ou du brevet des collèges sont au chômage.
A contrario, "le taux d’emploi s’établit à 53 % pour les personnes titulaires d’un CAP, BEP ou équivalent et à 56 % pour les personnes titulaires d’un baccalauréat ou équivalent (52 %)", note l'INSEE. Et parmi les titulaires d’un diplôme du supérieur, 83 % sont en emploi en 2021.
Sans emploi, mais pas chômeur
Autre indication importante dévoilée par l'Institut des études économiques : "la majorité des personnes sans emploi souhaitant travailler ne se caractérisent pas comme des chômeurs". Ces personnes font partie de ce que l'on appelle "le halo autour du chômage". Elles sont sans emploi, ne sont pas au chômage mais dans une situation s’en approchant. Il y a trois cas de figures :
- Elles sont sans emploi, en ont recherché un, mais ne sont pas disponibles pour travailler ;
- Elles n’ont pas recherché d'emploi, mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler ;
- Elles souhaitent travailler, mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler.
20 % des personnes de 15 à 64 ans font partie du halo autour du chômage. "Parmi ces personnes qui souhaiteraient un travail mais ne sont pas considérées comme chômeuses, 93 % ne cherchent pas activement un emploi.", note l'INSEE.
Les inactifs ne souhaitant pas travailler représentent 60 % de la population inactive et sont les plus éloignés de l’emploi. La moitié d’entre eux sont en études ou en formation. D’autres évoquent des raisons familiales (17 %), des problèmes de santé (12 %) ou encore des problèmes de papiers ou de titre de séjour (7 %).
INSEE - En Guyane, les difficultés sur le marché de l’emploi persistent - 14 octobre 2022
*Le champ géographique de la collecte a été modifié en 2019 et exclut le communes : Awala-Yalimapo, Iracoubo et Regina.