publicité

Intempéries : Cayenne et ses environs inondés

Depuis deux jours la saison des pluies a fait en retour en fanfare sur la Guyane. Il est tombé 133 mm d'eau en 24h sur Cayenne. De nombreuses zones de l'agglomération sont inondées et la municipalité a été contrainte de fermer plusieurs de ses écoles envahies par les eaux.

Inondation d'un quartier de Cayenne © Image internaute
© Image internaute Inondation d'un quartier de Cayenne
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La saison des pluies est revenue et depuis deux jours, les précipitations surprennent les habitants par leur intensité. Elles sont soutenues et prolongées au point de provoquer des inondations. En 24h, il est tombé 133 mm d'eau et autant dire que cela entraîne de graves perturbations.

Les bassins de rétention inopérants


Dans le centre ville de Cayenne plusieurs artères se sont retrouvées sous l'eau. Ce mercredi matin, le trafic routier était encore plus difficile que d'habitude. Il y a de nombreux ralentissements en raison déjà des chaussées glissantes, des zones inondées ou encore de chutes d'arbres. Un arbre tombé sur une portion de la rocade sud de Cayenne a provoqué un très gros embouteillage. Les automobilistes ont été coincés plusieurs heures dans leurs véhicules jusqu'au déblaiement de la chaussée.
Depuis hier, le quartier Mont Lucas est envahi par les eaux et les habitants ont beaucoup de difficultés pour en sortir comme pour y entrer.
Trois écoles ont été fermées à Cayenne, celles de Gaëtan Hermine, Mirza et Vendôme.

Le directeur opérationnel des services techniques de la mairie, Klebert Clovis a expliqué que les exutoires étaient remplis en raison de ces fortes précipitations et ne remplissaient plus le rôle d'évacuation. Ce phénomène conjugué à une forte marée (2m90) a conduit à cette situation d'inondations.

Linterview du directeur opérationnel des services techniques de la mairie, Klebert Clovis

 

Sur le même thème

  • météo

    La sécheresse met à mal les agriculteurs

    La Guyane vit une des périodes les plus sèches depuis le début des mesures météorologiques il y a 73 ans. Un déficit de pluie qui s'ajoute à la rudesse du métier pour certains agriculteurs. Ned Jari, producteur de tomates à Montsinéry en subit les conséquences. Il a dû réduire sa production
     

  • météo

    Sécheresse : le barrage de Petit Saut sous surveillance

    La saison sèche a joué les prolongations en Guyane. La pluviométrie depuis le début de l’année est au plus bas. Météo France ne prévoit pas un retour des pluies avant fin Mars. Cela oblige les techniciens d’EDF à une gestion particulière du niveau du barrage de Petit Saut à Sinnamary.

  • météo

    Un mois de juillet pluvieux mais pas anormalement pluvieux

    Les interrogations sont nombreuses quant à la pluviométrie en Guyane de ces derniers jours. Il continue de pleuvoir régulièrement alors que le mois de juillet se termine et la belle saison n'a pas toujours pas démarré. Selon les services de Météo France, il n'y a pas lieu de s'alarmer. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play