Le boulevard Bassières à Rémire-Montjoly reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Le maire de Rémire-Montjoly, Claude Plénet, appuyé par les services de l’Etat (direction générale des territoires et de la mer ainsi que le BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières) et par Zadkiel Sainte-Orice représentant la Collectivité Territoriale de Guyane, l’a confirmé à l’issue d’une réunion à la mairie de Rémire-Montjoly. Constat : le risque d’affaissement du flanc de la montagne du tigre, sur 800 m linéaires entre la RD2 et jusqu’au quartier Parc Lindor est imminent. La pluviométrie exceptionnelle fait craindre de nouveaux mouvements de terrain de grande ampleur. Face au danger permanent, pas question de prendre des risques.
La décision a été prise de continuer la fermeture de la voie pour un risque d’éboulement imminent, les indicateurs nous prouvent que l’eau est bien présente au niveau du mont et que le risque n’est pas exclu.
Claude Plénet maire de Rémire-Montjoly
Le risque est imminent
En mai dernier (voir photographie) le boulevard Bassières avait déjà été fermé à la circulation. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avait rendu son rapport le 12 juillet après plusieurs semaines d’études de terrain dont les conclusions étaient sans appel : il y a encore des risques majeurs de glissements de terrain. La route avait été à nouveau été ouverte, en septembre dernier, après l’installation de capteurs permettant de mesurer la teneur en eau. Avec le retour des fortes pluies, sa fermeture a de nouveau été décidée.
Ce flanc de la montagne du tigre est imbibé d’eau, et il est posé sur de la roche comme l’est le mont Cabassou. La difficulté quand vous avez un massif imbibé d’eau c’est qu’il peut glisser sur la roche. Les indicateurs nous laissent à penser que cela présente un risque de glissement, ce sera difficile à évacuer compte tenu de l’importance en volume de la terre évacuée : on parle de 200 000 à 300 000 m3.
Jean-Marc Euzet directeur adjoint des services techniques de la mairie de Rémire-Montjoly
Un axe routier majeur
Le boulevard Bassières reste donc sous surveillance. Les usagers sont contraints d’emprunter de nouvelles voies de circulation, ce qui provoque des embouteillages très importants à Rémire-Montjoly. Des milliers de voitures empruntaient cet axe routier ouvert en 2016.