Ce mardi 28 novembre, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a détaillé les mesures du plan anti-tabac de l'État. Un programme pour atteindre l'objectif "génération sans-tabac" : d'ici 2032, que les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d'adultes non-fumeurs.
Hausse des prix, extension de l'interdiction, les "puffs" interdites...
Premièrement, le prix du paquet de cigarettes devrait passer à 12 euros en 2025, avant de monter à 13 euros minimum courant 2026. C'est la mesure "la plus efficace contre le tabac", selon le ministre, qui cite l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce n'est pas tout.
Ce programme national de lutte contre le tabac prévoit également la généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts, aux abords de certains lieux publics et principalement des établissements scolaires.
Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention
"Le sans tabac sera désormais la norme", a ajouté le ministre. Aujourd'hui, l'interdiction de fumer s'applique surtout aux lieux publics fermés. Les espaces de travail et de formation sont aussi concernés, tout comme les transports publics, par exemple.
Tous ces lieux sont répertoriés sur le site du gouvernement. Il existe aussi des espaces aménagés pour les fumeurs. S'ils fument hors des zones autorisées, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Dans un espace public, comme les cafés et restaurant, les gérants des lieux sont aussi exposés à une sanction.
La troisième grande annonce d'Aurélien Rousseau concerne les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables très populaires auprès des jeunes. La vente de ces produits sera interdite "grâce à une proposition de loi transpartisane" examinée par les députés en commission ce mardi après-midi, et dans l'hémicycle le 4 décembre, indique l'AFP.
Enfin, notez que le Gouvernement entend aussi renforcer le contrôle de l'interdiction de vente des produits du tabac et passer au paquet neutre pour tous les produits du tabac et du vapotage, afin de les rendre moins attractifs.