Présidente de l’association Lucinda Gunther qui prône la transmission des savoirs faire et le retour à la terre, détaille ses objectifs :
« Nous sommes en pleine activité de transmission de nos savoirs faire au village de Bellevue et avec l’association Nono’l Dupo Wa (Je suis sur ma terre), nous nous occupons de valoriser les produits de nos abattis. Nous avons mis en place ce programme sur le manioc pour que les gens puissent découvrir ce que nous faisons et comment nous transformons le manioc. »
Prôner le retour à la terre
Sur un abattis d’un hectare, Lucinda Gunther, cultive du manioc mais a aussi planté des arbres fruitiers. Une culture vivrière qui est consommée par la famille, le reste étant vendu au marché d’Iracoubo-Bellevue. Ce samedi, les visiteurs participeront à la récolte, à l’épluchage de la racine de manioc et même, apprendront à confectionner une galette de cassave.
Lucinda Gunther travaille la terre avec son mari. Elle est très attachée à son devoir de transmission. « Nous nous sommes installés tardivement, mes enfants n’ont pas appris l’agriculture car ils étaient déjà grands. Samedi, ils seront là pour aider, assister et apprendre également. Nous avons une autre parcelle que nous aménageons pour faire des ateliers pédagogiques sur la transformation des produits. Nous voulons inciter les gens à retourner à la terre »
Un peu plus de 15 personnes de personnes se sont déjà inscrites afin de participer à la journée portes ouvertes de l’abattis qui va se dérouler entre 9h et 17h. Ces visiteurs auront aussi la possibilité de partager un repas traditionnel.
Contacts : Lucinda Gunther : 06 94 08 24 62 et Massiri Gueye : 06 45 57 25 54