Nous avons choisi cette période parce que nous sommes aussi en pleine période de crise sanitaire. Beaucoup de gens se sont intéressés à leur bien-être et de nombreux jeunes se sont rapprochés de leurs grands-parents qui, maintenant, donnent leurs remèdes avec joie et sérénité.
Couachi, Gren an ba feye, radjé pisé, Noni quel que soit l’origine tous savent l’intérêt des différentes espèces. Ce que le public semble avoir apprécié.
Des gens qui ont à coeur au delà des origines, des contextes culturels de préserver la ressource naturelle qui est la nôtre et que l'on peut partager de manière transgénérationnelle ... c'est magnifique
Une assistance conquise
Aux termes de 2 heures et demi de présentation et d’échanges, une évidence s’imposait parmi l’assistance.Reste à la préserver car le danger vient de partout notamment des machines comme la débroussailleuse et la faucheuse qui ont fait disparaître de nombreuses plantes.C'est quelque chose de formidable. Surtout le couachi pour soigner le Covid et beaucoup d'autres plantes ... s'enthousiasme Léo. ... J'ai retenu que mère nature et nos ancêtres nous ont laissé un savoir phénoménal, vital pour notre existence d'aujourd'hui. On cultive une peur au quotidien alors que la solution est à notre portée et on ne va pas la chercher... rappelle Micka
L’association Kopéna co organisatrice de cet échange promet de poursuivre ce travail de transmission lors d’un prochain rendez vous dès le mois de septembre à Montsinéry.