10 scouts de Kourou sont rentrés du " Jamborée scout mondial" qui se tenait en Corée du Sud pendant 12 jours. Ce rassemblement a réuni 44 000 jeunes du monde entier.
La Corée du Sud, un rêve éveillé, pour la délégation. Surnommé le pays du Matin calme, ce pays est connu pour ses villes high-tech comme Séoul, sa capitale, mais aussi pour sa campagne vallonnée et verdoyante, parsemée de cerisiers et de temples bouddhistes datant de plusieurs siècles. Le Jamboree Scout Mondial est un camp pour les jeunes du monde entier, organisé tous les quatre ans par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Cette année, la 25ème édition avait lieu à SaeManGeum, dans le sud du pays.
Un séjour inoubliable
Mendy, Emilie et Mayline, 16 ans, sont revenues les étoiles pleins les yeux. Après 21 heures d’avion et 12 heures de décalage horaire, ils ont la tête remplie de souvenirs et de rencontres. Là-bas, en Corée du Sud, elles ont pu échanger avec des scouts de leur âge et découvrir de nouvelles cultures.
Mendy a notamment sympathisé avec une jeune fille originaire de Norvège, avec laquelle elle a échangé les foulards de scout.
C’était une vraie chance en fait, ce n’est pas tout le monde qui peut y aller, alors je suis tellement heureuse de l’avoir vécu, même si ça ne s’est pas déroulé comme cela devait se faire, je suis quand même contente.
Mendy
Météo changeante
Installé dans une ancienne rizière, sous des tentes pendant deux semaines sur la côte ouest de la Corée du Sud, le groupe a d’abord vécu une météo caniculaire avant qu’une alerte au cyclone tropical. Les jeunes ont été contraints à lever le camp pour s'installer dans des dortoirs dans les environs de Séoul, la capitale.
Un changement de programme qui n’a pas ébranlé la motivation d’Emilie.
Le typhon on ne l’a pas vraiment vécu car on a été délocalisé très rapidement, on a juste eu un peu de pluie. Quant à la canicule, ça a été parce qu’on est quand même assez habitué à la chaleur.
Emilie
Activités culturelles et concert de K'Pop
Activités sportives, culturelles, découvertes du pays jusqu’à la frontière avec la Corée du Nord, étaient au programme. Mayline a l’impression d’avoir grandi pendant ce séjour.
Cela m’a permis de m’ouvrir aux autres, de parler en anglais, ce qui n'était pas si facile pour moi, de lier des relations avec d’autres et de vivre un bon moment en communauté.
Mayline
Reste un temps fort qui a réconcilié l’ensemble des participants à ce Jamborée. La veille de repartir chacun dans son pays, un concert de K-pop a été donné dans l’immense stade de Séoul. La K-pop culture commune à tous les adolescents. L’un des grands souvenirs des scouts de Kourou.