Il y a pile un an, le 25 décembre 2021 James Webb décollait du Centre spatial Guyanais. Le plus grand télescope du monde a été placé sur orbite par une Ariane 5. Pendant plusieurs jours, la planète entière a regardé la Guyane.
Il y a aussi un an, un groupe de passionnés d’astronomie a suivi ce lancement et de cet engouement est née l’association Guyane Astronomie. Pour sa présidente, Laurence Ledoux, cela a impulsé une dynamique scientifique auprès du public :
« Cela a permis avec tout ce qu’il y avait autour et notamment les conférences que beaucoup plus de gens soient sensibilisés et voient l’espace d’une autre manière, de façon plus précise. Auparavant nous avions des images plus floues, moins proches. Nous avons fait notre première conférence en avril, avons organisé des observations nocturnes et tout cela a permis que davantage de gens se sentent concernés et soient émerveillés quand les premières images sont sorties.
Des découvertes essentielles sur les exo planètes
Pour un coût total dépassant les 10 milliards de dollars, la mission James Webb a été un succès, et 6 mois plus tard, les premières images ont été publiées. Selon le vice-président de l’association, Frédéric Farrugia, le télescope a déjà permis des découvertes énormes :
« Lorsque l’on regarde les images de l’espace lointain, l’on regarde dans le passé et là on a déjà réussi à reculer de 50 millions d’années. On observe par exemple que des galaxies se sont formées beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait et cela remet en cause ce que l’on croyait connaître de la formation de notre univers… »
D’autres résultats vont arriver dans les mois et années à venir des exo planètes hors du système solaire souligne ce passionné d’astronomie. Peut-être que cela va permettre de détecter d’autres présences de vie sur ces planètes qui se situent à des années-lumière du système solaire.