C’était le jour de son anniversaire, le 1er juillet. Précy Pitoula a reçu du préfet de région Thierry Queffelec devant un parterre d’invités, la médaille de l’ordre du mérite agricole. Une médaille prestigieuse qui récompense les services rendus à l'agriculture, et à la gastronomie.
Précy Pitoula Sainte-Luce Annie Précy (son nom à l’état civil) voulait que cette cérémonie soit discrète mais son fidèle compagnon et mari Etienne Sainte-Luce lui a fait la surprise. Et quelle surprise ! Une cérémonie empreinte d’émotion et de délicatesse, rythmée par des danses indiennes, devant les proches, les amis et un parterre d’invités bien choisis.
Un parcours impactant
Précy Pitoula est sans doute la plus Guyanaise des Martiniquaises. Elle est arrivée en Guyane en 1990 et depuis ne cesse de valoriser les produits guyanais. Traiteur, entrepreneur, philanthrope, animatrice, organisatrice d’événements, Précy Pitoula aime se donner des défis, bouleverser les idées reçues, et impacter la société guyanaise. C’est aussi une femme au cœur d’or, qui chaque année à Noël, offre un repas et des draps aux sans domiciles fixes, et enchaîne les opérations humanitaires.
Mais son plus beau geste est sans doute l’adoption d’une petite fille connue à 4 mois lors d’un voyage humanitaire en Haïti en 2008, après le tremblement de terre. Elle n’aime pas en parler et a toujours les larmes aux yeux lorsqu’elle mesure le chemin parcouru avec cette enfant, devenue une belle jeune fille aujourd’hui.
Avec ses ateliers de cuisine « Les Petits Chefs » destinés aux enfants âgés de cinq à douze ans, Précy Pitoula a choisi la voie de la transmission des savoirs culinaires, des bons produits, de la gastronomie. En 2017, déjà le prix spécial du jury de l'Académie des Arts Culinaires du Monde Créole, lui a été décerné et cette année, elle est décorée chevalier du Mérite du Monde Agricole.
MCT : Que représente pour vous cette distinction ?
C’est une médaille qui me rend très fière. C’est une finalité, une reconnaissance de ce que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. J’en suis très fière. Cela ne va pas changer ma vie, mais je comprends que la Guyane, le gouvernement, les gens qui m’ont soutenue, qui ont cru en moi, qui m’ont aidée durant toutes ces années, sont bien présents. Je les remercie. Mon parcours le prouve, malgré les embûches, les incompréhensions parfois, on a fait ensemble un bon travail. Cette médaille permet de faire le bilan.
MCT : Quelle est l’action dont vous êtes le plus fière ?
Il y en a eu tellement ! Difficile de faire un tri. Dans mon parcours j’ai beaucoup aimé être animatrice en TV et en radio sur Guyane la1ère. On a cru en moi alors que je n’y croyais absolument pas. Je me suis dit que si l’on croit en moi et bien je vais y arriver. Je n’y connaissais rien et cela m’a beaucoup marquée. Cela m’a poussée à être plus inventive, moins conformiste, d’innover, d’organiser des choses. De croire en mon potentiel. C’était une bonne expérience. Puis j’ai créé « Les petits chefs », cela a été une continuité. Cela a été très vite. En une journée j’ai mis le projet sur papier, je suis allée voir les acteurs qui pouvaient m’aider et tout a été fluide. J’ai eu l’impression que tout le monde attendait cela. J’aime beaucoup transmettre et les enfants sont géniaux. J’ai été très marquée également par l’organisation de l’élection de Miss India. Je me suis battue pour mettre en place cet événement car il y a une forte communauté indienne en Guyane. Je remercie Dieu car malgré les embûches nous avons eu beaucoup de succès dans nos entreprises. Il y a aussi « le Bal du gouverneur » un bal caritatif qui à l’époque a fait polémique. Il y a plein de gens qui n’ont pas compris ma démarche, c’est dommage, je n’avais pas pensé que l’appellation ferait polémique. Je le regrette certes mais chaque année, durant six ans, j’ai pu remettre un chèque de 4 à 6 000 euros aux associations humanitaires.
MCT : Comment envisagez-vous la suite ?
J’ai encore beaucoup d’idées. Je n’arrête pas. Je ne sais pas m’arrêter. C’est mon moteur, l’essence même de la vie. Mon mari et moi nous sommes pareils, nous ne savons pas nous arrêter. Nous avons de grands projets à venir…
L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture. Derrière cette distinction se cachent de nombreuses années d'engagement sans faille au service de l'agriculture.
Précy Pitoula réserve encore bien des surprises. Son credo est de porter haut et avec panache, la valorisation du terroir guyanais.