Luc Vélinon interprète de la chanson à succès « Mais moi je vous aime » n’est plus

Luc Vélinon, chanteur de l'orchestre Edmond Antoine Edouard décédé le 20 février 2025
C’était l’époque des boléros et des chansons d’amour en Guyane dans les années soixante et la voix de Luc Vélinon crooner local résonnait à la radio avec le titre « Mais moi je vous aime ». Luc Vélinon est alors le chanteur de l’orchestre Edmond Antoine Edouard. Il est décédé le 20 février 2025 à Cayenne.

C’est une figure du microcosme musical guyanais des années soixante qui s’en est allée jeudi dernier. Luc Vélinon s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Ce Guyanais, ancien sportif, a été un des membres fondateurs du Vélo Club Guyanais aux côtés de Félix Daniel, Roland Bellony et Maurice Buzaré. Ancien chef scout, il y a appris la rigueur avant de devenir le chef de la police municipale à Cayenne.
Mais ce scout avait d’autres cordes à son arc et parmi elles un talent certain pour la chanson.

Un chanteur apprécié pour son interprétation de la chanson « Mais moi je vous aime »

Luc Vélinon c’était une belle voix aux sonorités douces, quoi de mieux pour l’époque où, outre les tubes yéyé, les chansons d’amours sur le rythme boléro foisonnaient.

Membre de l’orchestre d’Edmond Antoine Edouard, Luc Vélinon en était la vedette se souvient l’auteur-compositeur interprète Raymond Charlery très triste de n’avoir pas revu son ami avant son décès :

« Cette disparition est pour moi, un gros chagrin, un choc même. Vélinon était un grand interprète. Il était une grande concurrence vocale pour moi à l’époque où nous chantions mais de façon tout à fait amicale et nous n’étions pas nombreux à chanter. J’étais présent lorsqu’il a enregistré mon morceau « Mais moi je vous aime ». La version instrumentale avait été mise en valeur par Edmond Antoine Edouard. Nous étions chez Yvan Rollus lorsque j’ai proposé mon texte « Mais moi je vous aime ». C’est comme cela que notre amitié a commencé. Ce titre a été repris par d’autres interprètes comme Michel Barthès, Viviane Van Ky, Christian Sénélis et d’autres encore. Luc était un grand ami pour lequel j’avais beaucoup de respect, de sympathie et nous avions des échanges chaleureux. Il a aussi chanté avec l’orchestre Théolade mais n’a pas fait beaucoup de scènes ».

Un dernier chant à l’hôpital

Hendy Chocho le leader du groupe Dokonon a rencontré Luc Vélinon au mois de novembre avec la chanteuse traditionnelle, Jocelyne Porthos. En duo, ils lui ont interprété à l’hôpital Saint Adrien la fameuse chanson « Mais moi je vous aime ».

Une belle initiative prise lors de l’émission radiophonique « Rétro Mélodie » où l’univers de Luc Vélinon avait été largement évoqué.

Ce boléro langoureux est régulièrement interprété par Hendy Chocho et Dokonon tout comme la chanson « Rivage de mes rêves » autre standard des années 60 en Guyane.

Luc Vélinon sera inhumé le 27 février au cimetière de Cayenne.