Jean-Paul Fereira tête de liste surprise d’une union de la gauche aux prochaines élections à la CTG

collectivité territoriale de guyane
Jean-Paul Fereira
Jean-Paul Fereira

Jean-Paul Fereira tête de liste d’une union de la gauche aux prochaines élections à la CTG. Le Parti Socialiste Guyanais, Walwari, le MDES, les Nouvelles Forces de Guyane et Guyane Ecologie ont choisi de se fédérer au tour du maire d’Awala Yalimapo. 

la Collectivité Territoriale De Guyane
la Collectivité Territoriale De Guyane ©Olivia Garrett

Il est celui que l'on attendait pas. Jean-Paul Fereira sera tête de liste d’une union de la gauche aux prochaines élections à la Collectivité Territoriale de Guyane. Le Parti Socialiste Guyanais, Walwari, le MDES, les Nouvelles Forces de Guyane et Guyane Ecologie ont choisi de se fédérer au tour du maire d’Awala Yalimapo. La décision a été finalisée ce week-end. Jean-Paul Fereira part à la bataille mais cette fois avec un front composé de cinq partis de gauche. Dans leur ligne de mire : l'exécutif de la collectivité territoriale. Le maire d'Awala Yalimapo est habitué aux victoires des urnes : il a été à quatre reprises réelu à la tête de la mairie d'Awala Yalimapo. Le député Gabriel Serville a longtemps été annoncé comme tête de liste. Il n'a pas su rassembler, les partis ont préféré privilégier le maire de Awala qui a longtemps hésité avant d'accepter d'être à la tête du Front. 

Des valeurs nobles

Roland Léandre, secrétaire général du PSG met en avant des valeurs nobles "c'est vraiment sur la base de valeurs de probité, d'honnêteté, une constance dans l'action que nous l'avons désigné. Au niveau du PSG, c'est  l'homme qui va porter le projet." Même crédo pour Fabien Canavy autre homme de gauche, secrétaire général du MDES le mouvement de décolonisation sociale "c'est quelqu'un que nous suivons depuis longtemps. il pourra fédérer les partis de gauche. C'est un choix que nous avons fait dès le départ car c'est un homme qui compte. " 

Des dates non confirmées

Député Gabriel Serville
Gabriel Serville ©Guyane la 1ère

Le député Gabriel Serville ne sera donc pas le candidat de la gauche unie au premier tour…Selon nos informations, il pourrait se présenter comme tête de liste avec son mouvement « Péyi Guyane ». En attendant, la date des élections pourrait encore une fois tout changer. C'est le 1er avril, en effet, que sera annoncé par le gouvernement, le report ou non -en raison de la crise sanitaire- des dates du scrutin. Une élection prévue les 13 et 20 juin prochain.