guyane
info locale

Les jeunes diplômés guyanais mis à l'honneur

éducation
Les jeunes diplômés guyanais mis à l'honneur
La CTG a remis un chèque aux bachelier ayant obtenu une mention "très bien". ©Collectivité Territoriale de Guyane
La CTG et les Frères de la Crik proposaient à leur tour ce vendredi une mise à l'honneur et des récompenses pour les élèves ayant obtenu leur diplôme ou des mentions.
En cette fin d’année scolaire, les différentes institutions en Guyane mettent à l’honneur les nouveaux diplômés. Ce vendredi matin, la collectivité territoriale de Guyane récompensait ainsi les 95 bacheliers qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat mais aussi les étudiants admis au concours d’entrée à Sciences-Po. Tous se sont vus remettre un chèque de 500 ou 600 euros devant leurs parents, forcément enchantés de voir leur enfant exceller sur plan scolaire.

Des parcours présentés en exemple
Autre initiative et autre manière de valoriser les efforts de la jeunesse, l’association cayennaise les Frères de la Crik proposait le même jour dans la maison de quartier du Village Chinois une journée des citoyens guyanais d’avenir. Douze enfants du quartier se sont vu remettre un diplôme en l’honneur de leur bonne année scolaire sanctionnée par des baccalauréats, BEP, CAP ou brevets.
Cette fois, ce n'est pas l'excellence qui est mise en avant mais des parcours exemplaires d'enfants issus d'un quartier défavorisé. Les Frères de la Crik veulent montrer aux autres jeunes que la réussite est possible à condition de faire preuve de motivation.
 
Les jeunes diplômés guyanais mis à l'honneur
Melvyn et sa mère lors de journée des citoyens guyanais d'avenir. Melvyn a obtenu son bac professionnel en commerce. ©Jocelyne Helgoualch
Rentrée universitaire, les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions à l’Université de Guyane ont débuté cette semaine et se feront jusqu'au 27 juillet, inclus. Les formalités s’effectuent sur internet mais il est possible d’être aidé en se rendant directement au campus universitaire de Troubiran, à Cayenne, ainsi qu’à l’IUT de Kourou.
L’université de Guyane a accueilli 4 120 étudiants durant l'année scolaire qui vient de s'achever. L'effectif augmente de 10% chaque année.
Publicité