Jeux d'eau en faveur du handisport

Giovani, jeune participant au micro de Guyane1ère
Des enfants en situation de handicap ont passé la matinée du 23 juin dans l'eau, à la piscine Malia Metella à Cayenne. Ils viennent de différents clubs ou associations dans le but de passer un moment convivial, sportif, mais aussi pour que l'on puisse porter un regard nouveau sur le handisport.
Lancée il y a deux ans, cette manifestation "jeux dans l'eau pour tous" vient clôturer l'année scolaire durant laquelle les enfants ont suivi un cursus d'une ou deux séances de natation par semaine. Ce moment de détente est l'occasion pour les éducateurs de constater les progrès réalisés par les enfants en situation de handicap. Pour Nadège Rieu, éducatrice spécialisée et bénévole, à l'heure de faire le bilan indique t-elle : "Nous, on voit qu'ils ont progressé, d'année en année, de stage en stage". Pour cette deuxième édition, des jeux ont été mis en place dans les trois bassins et les enfants ont été dispatchés en fonction de leur âge. Grâce à ce dispositif, ils ont pu travailler leur capacité motrice, leur agilité et plus important encore: le dépassement de soi.


Un potentiel exploitable

Malgré des progrès encourageants, il reste encore beaucoup à faire au niveau de la sensibilisation des différents partenaires, des professionnels, des parents et surtout, des institutions. Ludiana William, maître nageur référent handisport, souligne l'importance des actions à mener auprès de la population pour faciliter l'épanouissement sportif des enfants en situation d'handicap. Le but étant de leur faire intégrer le milieu "ordinaire", à savoir des clubs de natation pour participer à des compétitions. Le rendez-vous est d'ores et déjà acté pour l'année prochaine

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Abel Parnasse