Et, enfin, c'est parti. Le top départ de la course à pied, première des huit épreuves des Jeux Kali'na, a été donné à sept heures du matin. Les coureurs se sont élancés sur la plage des Hattes pour rejoindre le bourg d'Awala avant de revenir à Yalimapo, pour un parcours d'environ 10 kilomètres.
L'épreuve, qui a opposé six coureurs et coureuses de chacune des 39 équipes a été remportée par l'équipe Apakani, une nouvelle équipe créée par des Saint Laurentais.
8 épreuves sur deux jours
Après la course, la matinée a été suivie du "grimper de cocotier", une épreuve iconique des Jeux Kali'na dont le but est d'escalader le plus rapidement un cocotier de plus de sept mètres de haut en s'aidant de sangles attachées aux pieds. Elle a été remportée par l'équipe Paku, de Rémire Montjoly.
Ce jeu fait écho aux pratiques traditionnelles autochtones pour cueillir les graines de wassaï, les fruits de maripa ou les noix de coco. Cette année, l'exercice a été particulièrement compliqué en raison de la pluie qui rendait les troncs glissants.
L'après-midi était quant à elle consacrée au tir à l'arc et au tir à la corde. Le tir à l'arc a vu le premier succès de l'équipe Awalata, ayant remporté les deux dernières éditions des Jeux Kali'na.
Les tireurs de chaque équipe disposaient de cinq minutes pour décocher un maximum de flèches grâce à un arc en bois d'amourette, traditionnellement utilisé pour la chasse.
Enfin, la dernière épreuve, le tir à la corde, une épreuve de force par équipe a clôturé la journée. Tard dans la soirée, elle était encore disputée par les 39 équipes en lice.