JO Paris 2024 : comment sont sélectionnés les porteurs de la flamme olympique ?

Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Gers
Ils sont les premiers visages des Jeux Olympiques. Les porteurs de la flamme sont dévoilés au fur et à mesure du parcours du relais, commencé le 8 mai à Marseille. Ces personnes, plus ou moins connues, font parfois l'objet de polémique. Mais comment les relayeurs sont-ils sélectionnés ? Éléments de réponse.

En Guyane, le relais de la flamme se fera le 9 juin dans sept communes du département. Quelles que soient les régions où la flamme est passée, les choix des porteurs ont été sujets à des débats. En Guyane notamment, l'absence de la championne de hand-ball Béatrice Edwige a été au cœur d'une polémique. D'autres championnes ont pourtant été désignées, comme Malia Metella ou Katia Benth.

À Lille, le choix du président du LOSC Olivier Létang comme porteur a aussi suscité de vives réactions. Pour cause, le club lillois a refusé de libérer trois joueurs appelés pour représenter la France aux JO. Un paradoxe pour de nombreuses personnes, comme l'évoque l'Huffington Post.

Des candidatures tout public et des propositions des collectivités

En Guyane, il y aura environ 120 porteurs au total, dont les noms seront dévoilés au dernier moment. La sélection de ces personnes a été effectuée par l'écosystème Paris 2024, c'est-à-dire :

  • les parrains officiels (Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d'Épargne) ;
  • les nombreuses entreprises partenaires (comme EDF, Orange, ou LVMH) ;
  • les territoires (comme la Collectivité Territoriale de Guyane) ;
  • le mouvement sportif (fédérations, associations, ligues et clubs),
  • mais aussi l'État, en tant que partie prenante des Jeux.

Il y a eu trois campagnes en ligne entre juin et octobre 2023 destinées au grand public pour postuler en tant que porteur de la flamme. Elles ont été portées par Paris 2024 et les parrains. C'était un appel national à "tous les Français qui brillent au sein de leur communauté sportive, artistique, ou d’engagement citoyen".

En Guyane, Katia Benth, par exemple, a été contactée directement par Paris 2024, tandis que la candidature de sa fille, Jessika Ringuet - qui sera aussi porteuse - a été proposée par le CTOS.

La CTG a pu soumettre 10 candidatures au comité d'organisation Paris 2024, au lieu de six comme prévu initialement. La collectivité a mis en avant des représentants pour les villes traversées n'avaient pas la possibilité de faire de proposition. La ville de Cayenne, en tant que ville de célébration des JO 2024, a pu proposer quatre porteurs.

Certains sportifs ont accepté et leurs candidatures ont été validées par le comité des JO 2024, comme Dany Dann et Malia Metella. D’autres ont refusé ou se sont désistés, selon la CTG, comme Bernard Lama et Leonardo Mosquea.