Il fait la fierté de son club, l’ASC Champigny et des Guyanais. Lyve-Stone Célin est parti de Guyane à l’âge de 12 ans avec sa sœur Laurygan et sa mère Maryse. Il a suivi un parcours linéaire qui l’a mené au plus haut niveau. Sept fois champion de France junior, espoir et senior dans la catégorie des moins de 68 kg puis des moins de 74 kg, il espère bien, un jour, être médaillé olympique.
Un vrai projet sportif familial
Pensionnaire à l’INSEP dee Vincennes, Lyve-Stone Célin porte sur ses épaules un véritable projet familial. Il y a d’abord eu son aînée Laurygan, quintuple championne de France de taekwondo, vice championne d'Europe 2015 qui n’a pu atteindre son rêve olympique. La jeune femme, ancienne pensionnaire de l’INSEP, ne fait plus de compétition depuis 2022, elle s’est consacrée à son avenir professionnel dans l’immobilier.
Néanmoins, elle continue d’accompagner son petit frère qui peut compter sur son soutien indéfectible :
« Je suis fière de son parcours international très remarquable pour son âge. Il a été médaillé de bronze au championnat du monde militaire cette année en Corée. À chaque sortie internationale, il arrive à prouver son potentiel. Il est accompli, il nous écoute ma mère et moi et sommes derrière lui pour qu’il ait les meilleures conditions possibles pour y arriver ! »
Laurygan soutient son jeune frère affectivement, sur le plan sportif et aussi financièrement quand le besoin se fait sentir. Quant à sa mère Maryse Célin, elle se démultiplie auprès de son champion de fils :
« Pour moi la sélection de Lyve-Stone c’est un moment de réjouissance et de reconnaissance de tous les efforts qu’il a consentis pour atteindre ce niveau de compétition mondiale ! »
Le tournoi de démonstration a eu lieu comme prévu à 18h45, Maryse Célin et sa fille Laurygan étaient présentes.
L'équipe de France s'est inclinée deux rounds à zéro devant l'équipe de la Chine.